Benoît Bradel

Zabraka

Benoît Bradel est metteur en scène et directeur artistique de Zabraka et du festival Parcours Tout Court. En 2017 il crée la 7e vie de Patti Smith et en mars 2018 il monte Au bois, deux textes de Claudine Galea.


www.zabraka.fr
facebook.com/zabraka/

Benoît Bradel
Après diverses études et expériences de théâtre et de cinéma, entre le Campagnol, Jussieu, les Bouffes du Nord et la MC93, il fonde en 1994, la compagnie Zabraka. Il signe un premier impromptu, In a Garden dans le foyer de l’Odéon, suivi de sa première mise en scène autour de textes de Gertrude Stein, Nom d’un chien dans le cadre de Théâtre Feuilleton animé par Sophie Loucachevsky et Jean-François Peyret. Par ailleurs, entre 1995 et 2006, il poursuit son travail sur les images et le son comme collaborateur artistique et vidéaste avec Jean-François Peyret pour neuf créations à la MC93 et avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes. En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs à New-York. Il invite ensuite Yves Pagès et Anne-James Chaton à travailler à l’écriture de spectacles autour de la ville et du voyage. En 2008, Zabraka s’implante en Bretagne, dans le Morbihan. Benoît Bradel devient artiste associé à L’Aire Libre dans la métropole rennaise et crée trois spectacles intergénérationnels avec Fanny Catel où le texte prend une place plus centrale dans son univers visuel : A.L.i.C.E (2009), Zone Éducation Prioritaire de Sonia Chiambretto (2011) – puis Rose is a rose d’après Le monde est rond de Gertrude Stein (2012) où il affirme la place de la musique dans son écriture. En 2017, il crée La 7e vie de Patti Smith d’après la pièce radiophonique et le roman de Claudine Galea, avec Marie-Sophie Ferdane, Thomas Fernier et Seb Martel, spectacle en tournée actuellement et pour les saisons prochaines.
L’année 2018 est marquée par la création de Au Bois d’après le texte de Claudine Galea au TNS à Strasbourg, à Vannes et à La Colline à Paris.
Parallèlement à ses créations, il fonde en 2010 Parcours Tout Court, rencontres de formes transdisciplinaires en Bretagne. La cinquième édition sous forme de Biennale Transversale, théâtre, danse, musique et cinéma, s’est déroulée en septembre 2017 à Lorient et dans le Morbihan.

La 7e vie de Patti Smith

Au Bois

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail