Création Automne 2021
Tous les projets
Second volet d’un diptyque inspiré par La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, le compositeur/producteur Philippe Gordiani y poursuit son exploration de la relation musicale entre le son, la narration et l’espace. Avec la collaboration du créateur scénique Nicolas Boudier, il donne une dimension supplémentaire à la recherche d’une expérience immersive, sensible et théâtrale.
« A la lecture de La Horde du contrevent, j’ai développé un imaginaire musical et sonore construit à partir du vent, personnage principal du roman de Alain Damasio. J’ai eu le désir de créer un spectacle hybride et immersif mêlant texte, musique et art numérique autour de ce roman, un spectacle riche de la transversalité de mon parcours artistique, avec la musique comme vecteur.
La Horde du contrevent relate une quête illusoire : un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Dans ce spectacle, pour raconter cette histoire nous avons pris le parti du monologue par le biais de Sov Strochnis, le scribe. Les spectateurs sont directement reliés à sa mémoire fragmentée. Quelle a été sa quête ? En quoi son aventure peut-elle parler à chacun ? Que peut-il en raconter ? La source du vent, l’extrême Amont, est elle une quête intérieure, une quête de soi ?
Lorsque je visualise les images récentes des typhons, qui sont de plus en plus fréquents, j’ai l’impression qu’ils sont la représentation exacte d’une science-fiction imaginée 60 ans plus tôt par Ballard et que Damasio questionne lui aussi le monde de demain, d’aujourd’hui. En ce sens, s’attaquer à la Horde du Contrevent, c’est s’attaquer à la question du réchauffement climatique, de l’anthropocène, et c’est proposer une sensibilisation indispensable à la transformation du monde qui nous entoure. Est-ce vraiment une quête illusoire ? Un Extrême Amont ? » Philippe Gordiani
En savoir + | Dossier artistique
Artiste protéiforme, Philippe Gordiani est musicien / compositeur / producteur de musiques électroniques. Il évolue dans l’univers des musiques amplifiées contemporaines. Il participe (concerts / enregistrements) à de nombreux projets musicaux nationaux et internationaux de la nouvelle scène jazz / expérimentale et développe ses projets personnels.
Il compose des musiques de scène (Arnaud Meunier, Richard Brunel, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Enzo Cormann, Lancelot Hamelin, Laurent Hatat…) et a reçu à ce titre le fond de soutien musique de scène de la SACD en 2014 et une commande d’écriture de la Fondation Royaumont en 2007.
Il collabore avec l’artiste Guillaume Marmin sur de nombreux projets cinétiques d’art numérique diffusés dans des festivals d’art numérique internationaux.
La Deutschradiokultur lui a passé plusieurs commandes de compositions pour la réalisation de pièces radiophoniques (2016/2017/2019).
Philippe Gordiani perçoit le rapport au son comme l’essence de son langage musical et envisage la spatialisation des sons comme une écriture. Il développe des installations sonores immersives et des dispositifs d’écoute singuliers.
Depuis 2014, il a décidé de monter se compagnie Pygmophone afin de développer des projets hybrides ou se croisent musique, texte et art numérique.
Libre adaptation de La horde du Contrevent de Alain Damasio.
Mise en scène, composition musicalesonore, musicien live | Philippe Gordiani
Mise en espace, dispositif scénique, scénographie et lumière | Nicolas Boudier
Dramaturgie | Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Lancelot Hamelin.
Adaptation | Lancelot Hamelin, Philippe Gordiani
Comédien | Thomas Poulard
Création Vidéo | Wilfrid Haberey
Développement logiciel inter-médias | Benjamin Furbacco
Production / diffusion | Charles Eric Besnier et Charlotte Kaminski – Bora Bora productions
Production | Pygmophone
Coproduction | Le Théâtre Nouvelle Génération, CDN (Lyon) ; Le Lieu unique, centre de culture contemporaine (Nantes); Le CENTQUATRE (Paris); Némo, biennale des arts numériques (Paris); L’Espace des arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône.
Avec l’aide du dispositif CHIMERES initié par le ministère de la Culture, opéré par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
et le lieu unique – Scène nationale de Nantes.
Avec l’aide du Fonds [SCAN] (Fonds de soutien à la création artistique numérique) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Gordiani est associé au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique pour 2019 et 2020.
3 & 4 Décembre 2020
Sortie de résidence
Les Ateliers – TNG | Lyon
CREATION – Automne 2021
Les Ateliers – TNG | Lyon
Le Lieu unique – Nantes
Le CENTQUATRE – Paris
L’Espace des arts – Châlon-sur-Saône