La Justice a une étrange puissance de séduction ne trouvez-vous pas ?

Quentin Ellias – Compagnie Obsessive / Création 2017

Tous les projets

Au commencement, un fait est imposé au public : une personne aurait été tuée la veille au soir. Quatre candidats, dont la sélection est obscure, lui sont alors présentés comme les suspects. Ces candidats ont tous un lien avec la victime et pourraient tous, dans l’absolu, avoir commis le meurtre. C’est alors que le procès/spectacle commence, régi par une voix, omniprésente.

Cette voix, qui fait figure d’arbitre, soumet les candidats – face public – à différentes épreuves. Puis c’est au public de décider : il s’agit pour chaque spectateur de voter à l’issue de chaque épreuve, pour sauver celui ou celle qui lui semble le plus innocent, à l’aide d’un carton de couleur. Ici, pas de débats, pas de huit-clos et pas de délibération, seulement des épreuves puis des votes. Ces épreuves reprennent le déroulé d’un procès : une déposition, un témoignage et un plaidoyer. Mais ici, si les inculpés ne sont pas coupables, s’il s’agit d’un jeu où l’arbitraire est roi, À quoi se rapprochera le public ?

Ce qui est certain, c’est qu’il n’en restera qu’un. Le dernier candidat, délaissé par la majorité. Et là commence une autre partie, que faire d’un coupable que l’on a choisi par défaut ? Seul, abandonné de tous, l’enfer de l’enfermement sera l’occasion de l’introspection, de la nostalgie et de la vengeance. Mais la folie du désespoir ne l’amènera-t-il pas à renoncer à son innocence ? À accepter le démon qui sommeille ? À devenir pour de bon le coupable, le monstre ?

Roman écrit en 69, La Geôle avait reçu un accueil mitigé à son époque et n’était pas encore arrivé jusqu’à moi. C’est en le lisant que l’évidence d’une correspondance avec mon propre projet m’est apparue : l’univers carcéral bien sûr, dénouement d’un crime et résultante d’un verdict, mais aussi l’absurdité d’une faute dont on ne connaitra jamais la nature.

En savoir +
Site de la compagnie : www.cieobsessive.com
Télécharger le dossier artistique

Distribution et production

Textes extraits de La Geôle et Le Démon de Hubert Selby Junior

Conception, mise en scène : Quentin Ellias
Scénographie : Alexandre Meyrat Le Coz
Dramaturgie : Louise De Ravinel
Jeu : Florence Bourgès, Anne-Claire Carret, Sébastien Prono, Romain Dutheil, Armel Façon, et Youna Noiret
Technique : Pierre Bouglé et Vincent Chrétien
Développement et diffusion : Pauline Bardin

Soutenu par la ville de Nantes et la ville de Rennes au sein du dispositif de coopération Les Fabriques/Au Bout du Plongeoir, par le département Loire-Atlantique, le TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine et Bora Bora productions.

Les dates

Du 10 au 13 octobre
au TU-Nantes

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail