Revue de presse

Comment un conflit bien fait vaut mieux que pas de conflit du tout / Critique Marie Baudet La libre Belgique – 19/09/2023

« La plasticienne et scénographe Justine Bougerol signe un décor évocateur sans être figuratif. Dans ses vagues et ses drapés, mis en lumière par Alice Dussart, on lit autant la nature grandiose que le quotidien trivial – et bien sûr le théâtre. Voire les paysages de l’histoire de l’art tout comme ceux, intérieurs, que convoque Jean Le Peltier lorsqu’il évoque l’impossibilité pour quiconque de se mettre à la place d’autrui. » (…)

« Propice à tous les élans métaphoriques imaginables, Ici commence le pays de la liberté s’y offre des détours, certes, en se gardant d’en faire un système. Le registre mouvant des interprètes ose saupoudrer d’excès ses tonalités retenues, créant de délicieux reliefs et décalages au creux de ce paysage.
De même que, sans aborder de front les questions qui sous-tendent la société et l’actualité (genre, écologie, justice sociale…), ni les évacuer, le spectacle de Jean Le Peltier et ses complices (avec la collaboration dramaturgique de Lorette Moreau et Vincent Lécuyer) leur laisse des espaces – brèches infimes ou grandes étendues – où se poser, germer, pousser. »

« Ici commence le pays de la liberté » à l’Atelier 210 : les mots pour le dire / Critique Jean-Marie WynantsLe Soir – 20/09/2023

« Un peu lunaire, absurde, hors-sol, Ici commence le pays de la liberté est un formidable moment de réflexion et de rire autour du langage, de l’identité, de la manière singulière dont chacun voit le monde et la vie tout en peinant à l’exprimer par les mots. Aussi hilarant lorsqu’il déclame son texte de manière ridicule que lorsqu’il fond en larmes face à l’impossibilité des deux femmes à dialoguer, Jean Le Peltier, auteur et metteur en scène du spectacle, est formidable de bout en bout. À ses côtés, Sophie Guisset et Gwendoline Gauthier sont irrésistibles dans leurs personnages de femmes ancrées dans leurs certitudes mais redécouvrant petit à petit l’importance du langage et de la discussion.
Un spectacle aux allures d’ovni dans la production actuelle. Et ça fait du bien. »

Théâtre à l’Atelier 210 : Ici commence le pays de la liberté / Critique Diane Delangre – RTBF – 18/09/2023

« Avec  » Ici commence le pays de la liberté « , le conflit est envisagé avec toutes ses lettres de noblesse et comme une belle occasion pour y glisser de judicieuses réflexions sur notre besoin d’appartenance et la peur de l’autre. Tout un programme !

Côté décor, Jean Le Peltier a fait appel à la scénographe Justine Bougerol pour imaginer ce huis clos hors du temps. (…) Un imposant décor s’offre au regard, rappelant évidemment la forme d’un silo. Les esprits créatifs y verront peut-être un petit labyrinthe lumineux, sorte de chemin de pensées emprunté par les personnages dans leur processus de réconciliation. Une réussite scénographique qui apporte un cadre idéal au jeu des comédiens. Gwendoline Gauthier, Sophie Guisset et Jean Le Peltier forment un trio équilibré où chaque rôle est joué sans fausse note.

En bref, un texte rythmé, une bonne scéno, des artistes de talent, du rire et du débat : tous les ingrédients d’une bonne pièce sont réunis à l’Atelier 210 pour nous faire vivre une expérience agréable et enrichissante. »


Toutes les actualités
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail