La 7e vie de Patti Smith

2017

Benoît Bradel

Fin des années 70, près de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix, celle d’une autre jeune femme maigre et timide, Patti Smith qui, avec Horses, entre dans la légende. En adaptant le roman et la fiction radiophonique de Claudine Galea, Benoît Bradel signe La 7e vie de Patti Smith, un trio électrique sur notre irrépressible besoin de liberté.

Patti land – Un territoire des possibles
1976. Claudine Galea. Patti Smith. L’une a seize ans, l’autre trente. L’une grandit dans la banlieue de Marseille, l’autre s’émancipe à New York. L’une cherche la vie, l’autre la dévore. Et soudain une après-midi, sur la côte Bleue, la rencontre arrive immanquablement. La grâce d’une voix traverse le corps de l’autre. A partir de ce jour une histoire va relier ces deux femmes comme deux âmes sœurs.
2008. Pour le raconter, Claudine Galea invente une pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith pour France-Culture puis écrit un roman Le Corps plein d’un rêve.
2017. Benoît Bradel s’en empare et crée une adaptation incandescente avec Marie-Sophie Ferdane, Seb Martel et Thomas Fernier. Dans La 7e vie de Patti Smith, il y a 2 portraits en parallèle, 2 amplis et 3 micros, une jeune fille, une jeune femme et des guitares électrisées, la banlieue de Marseille répond à New York et ses rêves, Virginia Woolf tient tête à Patti Smith, on entend Tutti Frutti de Little Richard et la 5e de Mahler il y a des femmes libres, des icônes et des bad boys, la musique et la littérature se percutent et s’enchevêtrent, Arthur Rimbaud a 17 ans et est à la Piss Factory, l’histoire du rock’n’roll croise une petite musique intérieure, la crise d’adolescence se résout musicalement, la Callas et Duras ne sont jamais loin, on sent l’amour, la rage, l’engagement, l’émancipation et il n’y a pas le temps de mourir, les années 70 nous parlent d’aujourd’hui et aujourd’hui de demain, nos vies sont multiples et finissent par nous appartenir, la transgression est transatlantique et transgénérationelle !

Benoît Bradel

 
dossier la 7E vie de Patti Smith-2018

Distribution et production

La 7e Vie de Patti Smith

Une performance musicale et théâtrale

De Benoît Bradel
Adaptation Benoît BradelClaudine Galea
d’après le roman Le Corps plein d’un rêve et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea
Avec Marie-Sophie FerdaneThomas FernierSeb Martel
Création lumière Julien Boizard
Régie générale et son Morgan Conan
Administration Emilie Leloup
Diffusion Karine Bellanger – bora bora productions
Remerciements Corine PetitpierreLaurent PoitrenauxChocolate Genius 

Production Zabraka/ Coproduction Terres de Paroles en Normandie avec le soutien de Théâtre Ouvert-Paris, Au bout du plongeoir (Rennes Métropole), Le Relais (Le Catelier), la Région Île-de-France et de la SPEDIDAM

TEASER - LA 7e VIE DE PATTI SMITH - from Benoît Bradel on Vimeo. Photos : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Les dates

7 (20H),  8 (21H)  & 9 (20H) FEVRIER 2019
Le Cent-Quatre, Paris

20 NOVEMBRE 2018 – 20H30
Théâtre de la Tête Noire, Saran

16 & 17 NOVEMBRE 2018 – 20H30
Théâtre de St Quentin en Yvelines

9 (19H) & 10 (20H) NOVEMBRE 2018
Opéra de Rennes
Festival TNB, Rennes

11 & 12 AVRIL 2018
Terres de paroles en Seine-Maritime
Théâtre des 2 Rives, Rouen

13 FEVRIER 2018
Athénor, St Nazaire

25 NOVEMBRE 2017
FOCUS#5
Théâtre Ouvert, Paris

23 SEPTEMBRE 2017
Parcours Tout Court, Lorient

28 & 29 MAI 2017
Festival ZOOM#3
Théâtre Ouvert, Paris

26 AVRIL 2017
Terres de paroles en Normandie

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail