Le Cabaret discrépant (reprise)

2011

Olivia Grandville

Le Cabaret discrépant, en revisitant les propositions du mouvement lettriste en matière de danse propose une conférence performance en forme de fugue chorégraphique.  Hommage à une mouvance d’une grande inventivité formelle et critique, autant que regard sur les enjeux et les moteurs qui traversent la danse depuis une quinzaine d’années, le Cabaret discrépant réunit musicalité et composition millimétrique, engagement du corps et de la voix, ironie critique, tribune polémique et manifeste politique anti-réactionnaire d’une danse qui croit à sa place essentielle et originale.

En s’attaquant aux fondements du Ballet, Isidore Isou et Maurice Lemaître pulvérisent littéralement l’art chorégraphique de leur temps et posent avec un humour ravageur les bases d’une réflexion qui continue d’agiter la danse d’aujourd’hui. Ils inventent des processus d’écriture offrant de multiples entrées. Danse de l’amorphe et de l’arythmie, de la lenteur et de l’immobilité, danse de la disparition, comment ne pas faire le lien entre ces propositions lettristes et certaines des œuvres les plus radicales de ces dernières années.

Avec la reprise de la seconde partie (celle au plateau) de cette pièce qui compte parmi les succès de ses créations, Olivia Grandville redonne vie à un spectacle jubilatoire, joyeusement d’actualité, pour le proposer à toutes les scènes et notamment celles qui ne se destinent pas spécifiquement à la programmation chorégraphique.

Distribution et production

Conception | Olivia Grandville, d’après Isidore Isou et Maurice Lemaître
Interprétation (création)  | Vincent Dupont, Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec ou Laurent Pichaud, Pascal Quéneau, Manuel Vallade
Interprétation (reprise)  | En cours
Collaboration artistique et lumière | Yves Godin
Réalisation de l’installation (version création) |  Michel Jacquelin / Odile Darbelley
Réalisation graphique (création) | Martin Verdet
Production |  Compagnie La Spirale de Caroline
Co-production | Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées, Musée de la Danse – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Centre Chorégraphique National de Montpellier dans le cadre du programme Domaines, Arcadi ; Le Lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes (reprise)
Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab
Avec le concours de Mécènes du Sud

Les dates



3 & 4 mai 2022
Le Lieu unique | Nantes

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail