Un texte coup de poing qui noue l’histoire de la Syrie, ses guerres et ses blessures, à l’histoire intime de Mahmoud, un homme qui a osé dire non pour choisir la voix de l’écriture et de la non-violence.
Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Intentions
J’ai rencontré Majnun, artiste incroyable, musicien d’exception à l’occasion d’un spectacle que nous tournons ensemble depuis 2021, Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir, créé au Festival d’Avignon 2021, écrit par Felwine Sarr et mis en scène par Dorcy Rugamba.
J’ai de suite été bouleversée par la profondeur de son interprétation et son originalité. A la fois chanteur, griot, guitariste, Majnun manie les mots comme la musique, dans une sorte de transe exaltée. C’est aussi un artiste très physique et toutes ses performances relèvent également de la chorégraphie.
Je l’ai vu aussi lisant quelques extraits d’un texte coup de poing , Mahmoud ou la montée des Eaux d’Antoine Wauters, lors d’un festival en Belgique. Récit poétique d’une troublante beauté, ce texte parle à la fois de la Syrie, de la guerre, mais aussi de l’amour, du temps qui passe, de l’identité C’est un texte qui se rêve, se (re)sent plus qu’il ne se pense. C’est un texte qui résonne puissamment avec le monde qui nous entoure et qui raconte la guerre à travers les intimités des êtres humains. C’est un texte empli de douceur et d’amour paradoxalement. Depuis, je rêve de faire autour de ce texte, un objet d’une grande oralité où le texte et le corps alternent avec le chant et la musique. Une forme très brute où l’adresse sera directe et le spectateur tout de suite touché. Pour moi, Majnun en est l’interprète parfait, à juste distance du réel de ce vieux Syrien et en même temps, totalement habité par ses mots et son poème. Mahmoud est né, à naître, seul avec deux instruments de musique et dans la brutalité d’un plateau nu pour dire la brutalité d’un monde à l’abandon mais aussi la puissance immortelle du verbe et de la poésie.
Marie-Laure Crochant
Est-ce cela, vieillir ?
Mieux voir hier qu’aujourd’hui ?
Mieux voir jadis que maintenant ?
Chercher à oublier mais voir tout revenir ?
Le passé est une bombe. Il explose .
Extrait Mahmoud ou la Montée des Eaux d’Antoine Wauters, Editions Verdier, 2021
Distribution et production
Texte Mahmoud ou la Montée des Eaux d’Antoine Wauters, Editions Verdier
Mise en scène Marie-Laure Crochant
Composition et interprétation Majnun
Création lumière et scénographie Simon Demeslay
Production diffusion Charles Eric Besnier-Mérand
Production La réciproque
Coproduction Le Nouveau Studio Théâtre, Nantes; Le Théâtre du Champ de bataille, Angers.