(titre provisoire)
Katia FerreiraCréation juin 2025 / Festival le Printemps des Comédiens, Montpellier
Katia Ferreira a initié depuis 2017 un cycle de réflexion et de création autour de « la jeune fille ». II s’agit de se demander quelle place elle occupe et on lui accorde dans la société, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, en questionnant les évolutions qui se sont opérées en terme d’éducation, d’émancipation et de représentation dans l’art.
First trip, le premier volet de ce cycle, est l’adaptation du roman Virgin Suicides, écrit par Jeffrey Eugenides, qui raconte comment au milieu des années 1970 dans la banlieue tranquille de Détroit, cinq sœurs se sont donné la mort. Rien dans l’apparente normalité de la famille Lisbon ne laissait présager le suicide de ces sœurs. Vingt ans après, leurs jeunes voisins, devenus pères de famille, n’ont rien oublié de ce drame dont l’énigme reste entière.
Le deuxième volet de ce cycle sera une adaptation du roman Middlesex, du même auteur. Il raconte l’histoire de Calliope Stephanides, narrateur.rice et protagoniste d’origine grecque, qui part à la recherche de son identité. Cal/liope est intersexué.e mais cela n’a pas été détecté à la naissance: iel a été inscrit.e comme fille à l’état-civil et a eu une enfance parfaitement normale jusqu’à la puberté.
Comme dans son premier roman, Jeffrey Eugenides raconte l’histoire de l’Amérique à travers des destins singuliers, familiaux. L’écrivain met en parallèle le sentiment d’étrangeté que ressent Calliope au moment de sa puberté avec celui ressenti par ses grands-parents fuyant la région de Bursa et l’invasion turque pendant la catastrophe de Smyrne/Izmir en 1922, pour émigrer aux Etats-Unis. À l’intersection de l’individuel et du collectif, ce roman d’initiation saisit, à travers la vie bouleversée de Cal, tous les soubresauts du monde au début du 20ème siècle, mais aussi des Etats-Unis : la fin de la première guerre mondiale, la crise de 1929, l’industrie automobile, l’immigration, la prohibition, la guerre du Vietnam, les émeutes raciales etc.
Middlesex n’est donc pas tant le récit de Cal que celui de toute sa famille, et ce, sur une période de plus de 70 ans.
d’après le roman Middlesex de Jeffrey Eugenides
Traduction Marc Cholodenko
Adaptation théâtrale et mise en scène Katia Ferreira
distribution (en cours)
Production déléguée : Le Printemps des comédiens, Montpellier
Coproduction : Le Printemps des comédiens, Montpellier – en cours
Accueil en résidence : La Maison Jacques Copeau Pernand-Vergelesses, Le Théâtre du Hangar, Montpellier
Juin 2025
Création | Printemps des comédiens, Montpellier (en cours)