TATIANA

2022

VLAM Productions

« Depuis tout petit, le prénom de ma sœur aînée est une incantation mystérieuse, un abracadabra qui donne vie à tout un imaginaire, qui tend vers un ailleurs. Ses sonorités étrangères, ses T qui frappent comme on frappe à la porte, ses A qui font entendre l’Espagne de mes parents et ce prénom si bizarre ramenaient mon propre prénom à une banalité des plus terribles. Julien.
Tatiana a disparu le 24 septembre 1995, sans laisser de trace. Plus aucun son, plus aucun souffle. Plus le moindre signe de vie. Alors que nous nous préparions à fêter ses 18 ans, que nous vivions une vie plutôt simple et sans chichi dans le sud de la France, ma sœur s’est volatilisée. Je n’avais pas encore conscience, du haut de mes 11 ans, que ce mot si familier, si intime, si personnel allait devenir public, imprimé sur des affichettes photocopiées, en couverture des journaux locaux, prononcé voire écorché dans les JT et bien d’autres émissions internationales friandes de faits divers.
Tatiana est devenue un fait divers en quelques jours, puis en quelques années le symbole des disparues de la gare de Perpignan, thriller macabre mêlant plusieurs faits qui, pour la quasi-totalité, ont été portés en justice et les enquêtes résolues. Tatiana reste pourtant la seule disparue, sans corps, sans trace, sans coupable. Tatiana est une énigme. À l’heure où j’écris ces mots, elle pourrait être n’importe où.

N’importe où, sauf sur la scène du théâtre.

Tatiana est l’héroïne de ce spectacle, une héroïne qui n’arrivera jamais. Alors, moi, Julien, du haut de mes 11 ans, avec mon prénom si banal et mes années de danse, de théâtre, de films et de parodies, je vais vous raconter comment nous l’avons attendue et nous l’attendons encore. Que jaillissent à nouveau la magie, le mystère et la candeur.

Ce projet a une aura qui lui est propre. Par sa singularité, certainement, et puis je crois que la nécessité d’être sur scène à parler de ma sœur Tatiana me rend encore plus vrai, plus humain, plus ouvert. C’est un travail d’incarnation, d’imitation, de fantômes. Au milieu de cette galerie de protagonistes, il y a moi, à des âges différents. Je change de voix, de tronche, de corps, je vis ma propre métamorphose au plateau, du pré-adolescent de 11 ans à l’interprète de 37 ans sur scène. Je deviens l’être polymorphe qui incarne tous ces gens. »

Julien Andujar.

 

Avec TATIANA, pièce tout entière dédiée à sa sœur disparue, Julien Andujar livre une fiction autobiographique, un conte documentaire, un numéro de cabaret. Jouant avec des identités multiples, il flirte drôlement avec la mort et l’amour, au fil d’une pièce à la fois grave et fantasque, drôle et bouleversante.

Pour Julien Andujar, ce projet est né d’une nécessité, celle d’être sur scène pour parler de sa sœur Tatiana, disparue le 24 septembre 1995, sans laisser de trace.
Enfant, il n’avait pas encore conscience que ce prénom si familier, si personnel, allait devenir, en quelques jours, un fait divers puis le symbole des disparues de la gare de Perpignan. « Tatiana est l’héroïne de ce spectacle, une héroïne qui n’arrivera jamais. Alors, moi, Julien, du haut de mes 11 ans, avec mon prénom si banal et mes années de danse, de théâtre, de films et de parodies, je vais vous raconter comment nous l’avons attendue et nous l’attendons encore. Que jaillissent à nouveau la magie, le mystère et la candeur » annonce-t-il.
Avec tout son humour et sa lumière, il porte ce sujet et incarne sur le plateau tous les personnages qui continuent de chercher Tatiana : le gendarme, la journaliste, l’avocat, la meilleure amie, le papa… Au milieu de cette galerie de protagonistes, il y a Julien, à des âges différents. Il change de voix, de tronche, de corps, il vit sa propre métamorphose au plateau, du pré-adolescent de 11 ans à l’interprète de 37 ans sur scène. S’appuyant sur son expérience du cabaret et de performeur, il endosse toutes les identités pour faire revivre le souvenir de sa sœur aînée. En résulte une composition polyphonique, drôle et magnifique, dont l’écho se répercute longtemps et profondément en nous.

DOSSIER ARTISTIQUE

(En cours de modification)

PRESSE / MEDIAS
[Entretien] « L’hommage à Tatiana » Julien Débant / L’Hebdo du vendredi (9/11/22)

[Entretien] Disparues de la gare de Perpignan : le frère de Tatiana Andujar monte sur scène pour raconter son vécu   Julien Andujar  @ France Bleu Roussillon (11/11/22)

[Critique] Julien Andujar mets tous ses talents au service de Tatiana (…) Delphine Baffour @ La Terrasse (23/11/22)

[Entretien] Julien Andujar, Tatiana Mélanie Drouère @ MACULTURE (12/1/23)

[Critique] Clôture de Trajectoires Sophie Lesort @ DANSER Canal historique

[Critique] Tatiana, cabaret de fantômes Bélinda Mathieu @ Sceneweb.fr

Distribution et production

Durée | 1h45

Auteur, interprète | Julien Andujar
Accompagnateurice aux écritures | Audrey Bodiguel & Yuval Rozman
Scénographie & création costumes | Rachel Garcia
Musicien, compositeur & régie son | Alex Andujar
Créatrice lumière & régisseuse générale | Juliette Gutin
Accompagnatrice vocale | Mélanie Moussay
Chargé de production |  Charles Éric Besnier @ Bora Bora Productions
Équipe fabrication de la scénographie du spectacle |
Julien Andujar, Zoé Barrot, Alexandre Fontaine, Rachel Garcia, Juliette Gutin et Cyril Limousin dit Cyrilou.

DIFFUSION Cécile Vernadat

PRODUCTION // VLAM Productions

COPRODUCTIONS // Le Manège, scène nationale de Reims ; Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; KLAP, Maison pour la danse de Marseille ; CCN de Nantes ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; le Nouveau Studio Théâtre, Nantes ;
Bain public, Saint-Nazaire.

AVEC L’AIDE de la Ville de Nantes, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, du plan national France relance et de l’aide à la création / DRAC des Pays de la Loire.

SOUTIENS // l’Arsénic,(Gindou) et la Communauté de communes de Cazals-Salviac (Lot); Danse dense, Pantin ; Le Théâtre de Vanves, La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Libre Usine / Le lieu unique, Nantes; Les Fabriques Dervallières, Nantes

Teaser avant création @ Le Manège, scène nationale de Reims Tatiana @ TU-Nantes (c) Vincent Curutchet [caption id="attachment_1410" align="alignnone" width="1707"] Tatiana - 18 et 19 Janvier 2023 - Théâtre universitaire Nantes.
Photo : Vincent Curutchet[/caption] [caption id="attachment_1409" align="alignnone" width="2560"] Tatiana - 18 et 19 Janvier 2023 - Théâtre universitaire Nantes.
Photo : Vincent Curutchet[/caption] Mur d'inspiration @ Nouveau Studio Théâtre, Nantes

Les dates

3 & 4 septembre 21
Spectacles du jour | Nouveau Studio Théâtre, Nantes

18 > 20 mars 22
Spectacles du jour - Festival + de Genre | KLAP, Marseille

26 mars 22
Spectacle du jour - Journée Décadanse / Artdanthé | En partenariat avec Danse dense | Théâtre de Vanves

6 > 8 avril 22 - 18h30
Spectacle du jour | Bain public, Saint Nazaire

15 Novembre 22
Création | Festival Born to be a live @ Le Manège, Reims

9 Décembre 22
Danse dense #lefestival @ Théâtre de Vanves

19 (21h) & 20 (19h) Janvier 23
Festival Trajectoires | avec Musique et Danse en Loire Atlantique et le TU-Nantes

7 mars 23
Festival Le Grand bain @ Le Gymnase, CDCN Roubaix

21 mars 23 - 20h
Festival + de genre @ KLAP, Marseille

21 avril 23
Un genre de festival @ L'Arsénic, Gindou

1er juin 23
June events @ Ateliers de Paris, CDCN

2 & 3 décembre 23
Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà , Perpignan

14 & 15 décembre 23
Théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence

19 janvier 24
Festival ICI&LA - La Place de la Danse CDCN @ Théâtre Sorano, Toulouse

25 janvier 24
Théâtre Alibi, Bastia

10 février 24
In situ @ Le Carreau du Temple, Paris

7 > 9 juin 24
In Situ @ Festival Uzès Danse - La Maison CDCN

Octobre 24 (en cours)
Théâtre du Rond-Point, Paris

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail