Création 2024
Sylvain Riéjou(ET PUIS S’EN VONT…)
« En 2020, j’ai fait une rencontre : celle avec les animaux. Jusque-là, je ne leur avais jamais prêté beaucoup d’attention. Les confinements m’ont offert le temps de m’y intéresser, de m’en occuper et surtout de les observer. Hervé, quant à lui, entretient un lien privilégié avec les animaux depuis son plus jeune âge. Il a passé son enfance dans une grande maison à la campagne, où de nombreux espaces (notamment sa chambre) étaient de véritables ménageries : chiens, chats, oiseaux, poissons, hamsters, lapins, poules…
Nous avons eu l’occasion de passer les confinements ensemble, dans une ferme en bordure de forêt, ce qui nous a offert un cadre idéal pour côtoyer une belle diversité d’animaux sauvages et domestiques. Hervé m’a donc accompagné dans cette rencontre. Il m’a aidé à prendre pleinement conscience que les animaux sont dotés d’une volonté propre et d’un système émotionnel complexe. Il m’a appris à communiquer avec eux, à travers un langage corporel basé sur l’écoute, la patience et l’observation (postures, déplacements, regards, contacts physiques etc). Ce dialogue non verbal n’a pas été sans me rappeler la danse…
A force de passer du temps avec des animaux, nous nous sommes dit que la danse est leur mode de communication. C’est en partant de cette observation que nous avons imaginé un spectacle dans lequel nous pourrions mettre en scène ce drôle de langage. Notre première collaboration artistique explorera donc les relations entre l’humain et l’animal, les moyens qu’ils peuvent mettre en place pour se comprendre et construire quelque chose ensemble.
Nous souhaitons raconter une histoire dans laquelle Hervé, tel un enfant dans sa chambre, chercherait à écrire un spectacle de danse pour et avec deux animaux tout poilus, interprétés par une clown et un danseur. Ce sera l’occasion d’exposer les enjeux de la création artistique, à travers une mise en scène ludique, qui fera la part belle à l’imaginaire.
Hervé et moi avons pour point commun d’être des artisans. J’entends par là que nous aimons travailler avec « les moyens du bord ». Pour cette création, il ne sera donc pas question de s’enfermer dans des contraintes techniques. Nous souhaitons plutôt nous concentrer sur la précision de l’écriture dramaturgique et chorégraphique, afin d’entrer dans un univers chimérique, où l’humain et l’animal pourront progressivement aller l’un vers l’autre. »
Sylvain Riéjou
Durée prévue : 45 minutes
Conception : Sylvain Riéjou, en collaboration avec Hervé Walbecq
Interprétation : Hervé Walbecq, Marie-Aude Thiel et Yoann Hourcade
Regard extérieur : Émilie Cornillot
Costumes sur une idée originale de : Coco Petitpierre
Réalisation des costumes : Natacha Bécet
Animations vidéo : David Heidelberger
Création sonore, régie son et vidéo : Émile Denize
Scénographie et Lumières : Sylvain Riéjou et Sébastien Marc
Production et développement : Marion Valentine et Charles Éric Besnier – Bora Bora productions
Production : Association Cliché
Coproductions : Le Triangle, cité de la danse de Rennes ; Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg, L’Échangeur – CDCN des Hauts-de-France.
Partenaires : Lillico / Festival Marmaille (Rennes), Centre culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre.