LE POISSON QUI VIVAIT DANS LES ARBRES...

Création 2025

Sylvain Riéjou

Avec ce second projet destiné à un jeune public, Sylvain Riéjou s’associe à l’auteur, illustrateur et comédien Hervé Walbecq. Sur scène, un duo d’interprètes joue et évolue avec des animaux oniriques, projetés sur un grand écran sous forme de dessins animés. Ils s’aventurent ensemble dans une exploration poétique de l’amitié entre espèces vivantes.

« Avec cette nouvelle pièce destinée aux jeunes spectateur.ices, j’entame pour la première fois une collaboration avec un autre artiste : le comédien, auteur et illustrateur jeunesse Hervé Walbecq. Ce dernier a publié plusieurs livres à l’École des loisirs et son univers a déjà inspiré deux metteurs en scène (Dorian Rossel et Pierre Guillois) qui ont créé des pièces pour et avec lui.

C’est à travers ses livres que j’ai découvert le travail d’Hervé. J’ai tout de suite été saisi par cet univers où l’imaginaire n’a pas de limite et où tout devient possible : entrer dans une pomme pour la visiter, voir ses larmes se transformer en escargots, faire un élevage d’oreilles sur sa tête, laisser son ombre partir en voyage avec le chien du voisin…

Dans cet univers farfelu se dessine une véritable poésie qui s’incarne autant dans les mots que dans les illustrations de ce dessinateur autodidacte. Des dessins où les traits noirs sur fond blanc, simples mais non simplistes, offrent au lecteur des points de départ pour partir en voyage intérieur, sans jamais lui imposer de direction précise.

Mon travail a pour particularité d’être assez didactique. Celui d’Hervé est plus poétique. Je vois dans cette collaboration l’occasion de limiter l’expressivité des mots pour donner toute sa place à celle des corps. Ne pas chercher à tout expliquer et se laisser basculer dans un monde chimérique fait d’images abstraites, à partir desquelles l’imaginaire des enfants pourra s’envoler…

Ce spectacle racontera l’histoire d’une quête. Celle de deux personnages qui partent à la recherche d’une créature mystérieuse : le poisson qui vit dans les arbres. Telle Alice aux pays des merveilles, ils auront des étapes à franchir, des plans à échafauder, des missions à accomplir. En chemin, ils vont traverser différents biotopes (terrestres, aquatiques, aériens) et rencontrer des animaux, plus ou moins réalistes, tout droit sortis de l’univers d’Hervé. Ces derniers seront des guides qui les accompagneront tout au long de leur périple. »

                                                                                         Sylvain Riéjou

Distribution et production

Durée prévue : 45 minutes

Conception | Sylvain Riéjou et Hervé Walbecq
Interprétation | Hervé Walbecq et Yoann Hourcade
Regard extérieur |  Émilie Cornillot
Animations vidéo | David Heidelberger
Création sonore, régie son et vidéo | Émile Denize
Scénographie et lumières | Sylvain Riéjou et Sébastien Marc
Production et développement | Marion Valentine et Charles-Éric Besnier-Mérand – Bora Bora productions

Production | Association Cliché

Coproductions | Le Triangle, cité de la danse de Rennes ; Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg, L’Échangeur – CDCN des Hauts-de-France.

Partenaires : Lillico / Festival Marmaille (Rennes), Centre culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Pavillon (Romainville), La Barbacane, Scène arts et territoire de Beynes, L’Échangeur CDCN Hauts-de-France (accueil Studio Libre)

L’association Cliché est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire. Elle est en résidence d’artiste associé au Triangle – Cité de la Danse de Rennes (2020-2023) et au Pavillon de Romainville en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le soutien de la DRAC Île-de-France (22-23).

Les dates

Mars 25
Festival Kidanse @ L'Echangeur, CDCN Chateau-Thierry

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail