Cielles qui manquent

Création 2024

La réciproque

Triptyque pour un a(d)venir

Depuis ses premières créations, La réciproque n’a de cesse d’interroger le 21e siècle tel qu’il se présente, tel qu’on peut le projeter, se l’autoriser, s’appuyant autant sur des textes fictionnels que sur des sources documentaires.
Le projet protéiforme Cielles qui manquent ouvre un nouveau cycle qui, tout en prolongeant cette exploration, l’aborde sous l’angle d’autrices contemporaines, de leurs langues et de leurs préoccupations.

Si la récente pandémie que nous avons vécue questionne jusqu’aux fondements de l’acte de créer pour le plateau, comme des objets qui en découlent, Marie-Laure Crochant s’engage ici dans une ambitieuse tentative de réponse à plusieurs mains.

Trois textes sont au cœur du travail : La chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova, Rendez-vous à l’aube de Zinnie Harris, et Lucas et le Temps de Niki Orfanou. Trois dialogues dont cinq partitions féminines  et qui, chacun à sa manière, met en jeu le rapport à l’identité, à la mémoire, au temps et au passage –  récits traversés de fantômes qui sont  autant  ici une figure, là une utopie collective. Trois écritures dont les liens, les affinités et les échos se révèlent dès leur mise en perspective commune et envisagée sous un format triptyque qui traversera un seul espace scénique et plastique.

Pour ce faire, Marie-Laure Crochant (mise en scène) s’entoure de deux collaborateurs créateurs Stéphane Fromentin (musique) et Tommy Poisson (vidéo), ainsi que du dramaturge Hugo Soubise. Une première phase de recherche-action associée à des résidences financées aura pour visée de faire ressortir les axes saillants et les articulations communes à ces trois histoires dans un travail partagé, redistribuant les rôles de chacun et chacune dans l’équipe selon les textes (format théâtral, film scénique ou pièce d’inspiration radiophonique pour la troisième).

C’est aussi une nouvelle aventure artistique et humaine qui fait se rencontrer sur le plateau quatre riches personnalités: les interprètes Claudine Charreyre (François Rancillac, Philippe Delaigue, Christians Schiaretti…), Ruth Olaizola (Joël Pommerat), Hélène Raimbault (Thomas Jolly, Claudia Stavisky…) et David Jeanne-Comello (Théâtre des Lucioles, Mélanie Leray, Martial di Fonzo Bo, Elise Vigier, Matthias Langhoff…) .

(Visuel : James Turrel)

A propos des textes

La chute des comètes et des cosmonautes – Marina Skalova
Une jeune astrophysicienne et son père prennent la route pour un Berlin-Moscou en voiture. Tout au long du trajet, huis-clos de l’intime et de l’exil, ils se querellent avec humour, font s’entrechoquer leurs mondes dans un grand fracas d’utopies. Sur fond de chute de l’URSS et d’effondrement des idéologies, ce voyage raconte l’inscription des heurts de l’Histoire dans le corps des individus et la part d’héritage reçu par les jeunes générations…
Rendez-vous à l’aube – Zinnie Harris – trad. Blandine Pélissier
Deux femmes, Helen et Robyn, se retrouvent sur une plage déserte après le naufrage du bateau qu’elles avaient loué pour une promenade en mer.
Après la joie de se retrouver toutes les deux saines et sauves, même si bien secouées, vient le mystère. Pourquoi n’arrivent-elles pas à comprendre où elles sont et ne peuvent-elles rentrer chez elles ? Pourquoi Robyn a-t-elle des images d’une autre réalité, d’une réalité dont Helen ne fait plus partie ?
Lucas et le Temps – Niki Ourfanou – Trad. Blandine Pélissier
Qui est ce Lucas ? Cette question est clairement le fil conducteur des sept scènes de la pièce. Répondre ? Non, vous vous promenez dans le labyrinthe, Lucas est un espace vide rempli de langage et d’indices de personnes. Absent et présent, tour à tour amant, frère, il joue le rôle central dans les histoires que deux femmes, une  infirmière et l’autre sans doute d’un certain âge et en perte de mémoire, se racontent pour s’arracher quelque chose à l’écoulement du temps: un souvenir, une invention, un désir…
Distribution et production

Textes | La chute des comètes et des cosmonautes Marina Skalova (L’Arche éditeur), Rendez-vous à l’aube Zinnie Harris (trad. Blandine Pélissier) Lucas et le Temps Niki Orfanou (trad. Blandine Pélissier)
Mise en scène | Marie-Laure Crochant
Dramaturge | Hugo Soubise
Collaborateurs artistiques | Stéphane Fromentin, création sonore;  Tommy Poisson, création vidéo.
Distribution | Claudine Charreyre,  David Jeanne-Comello, Ruth Olaizola, Hélène Raimbault
Production / Développement | Charles Éric Besnier
Production | La Réciproque
Avec l’aide de la DRAC / Pays de la Loire dans le cadre du plan France Relance.
La Réciproque est compagnie résidente au Nouveau Studio Théâtre (Ville de Nantes) 2022-2024.

Les dates

10 mars 2022 | 11h & 16h
PROS | Lecture en présence des interprètes (sélection d'extraits et traversée des textes) | Nouveau Studio Théâtre, Nantes

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail