TATIANA

2022

VLAM Productions

« Depuis tout petit, le prénom de ma sœur aînée est une incantation mystérieuse, un abracadabra qui donne vie à tout un imaginaire, qui tend vers un ailleurs. Ses sonorités étrangères, ses T qui frappent comme on frappe à la porte, ses A qui font entendre l’Espagne de mes parents et ce prénom si bizarre ramenaient mon propre prénom à une banalité des plus terribles. Julien.
Tatiana a disparu le 24 septembre 1995, sans laisser de trace. Plus aucun son, plus aucun souffle. Plus le moindre signe de vie. Alors que nous nous préparions à fêter ses 18 ans, que nous vivions une vie plutôt simple et sans chichi dans le sud de la France, ma soeur s’est volatilisée. Je n’avais pas encore conscience, du haut de mes 11 ans, que ce mot si familier, si intime, si personnel allait devenir public, imprimé sur des affichettes photocopiées, en couverture des journaux locaux, prononcé voire écorché dans les JT et bien d’autres émissions internationales friandes de faits divers.
Tatiana est devenue un fait divers en quelques jours, puis en quelques années le symbole des disparues de la gare de Perpignan, thriller macabre mêlant plusieurs faits qui, pour la quasi totalité, ont été portés en justice et les enquêtes résolues. Tatiana reste pourtant la seule disparue, sans corps, sans trace, sans coupable. Tatiana est une énigme. À l’heure où j’écris ces mots, elle pourrait être n’importe où.

 

 

 

 

 

N’importe où, sauf sur la scène du théâtre.

Tatiana est l’héroïne de ce spectacle, une héroïne qui n’arrivera jamais. Alors, moi, Julien, du haut de mes 11 ans, avec mon prénom si banal et mes années de danse, de théâtre, de films et de parodies, je vais vous raconter comment nous l’avons attendue et nous l’attendons encore. Je souhaite, avec ce projet, que jaillisse la beauté de toutes ces années vécues auprès de ceux qui la cherchent. Que jaillissent à nouveau la magie, le mystère et la candeur. »

Julien Andujar

Distribution et production

JULIEN ANDUJAR // auteur et interprète
AUDREY BODIGUEL ET YUVAL ROZMAN // écriture du plateau
RACHEL GARCIA // écriture visuelle
ALEX ANDUJAR // écriture du son
JULIETTE GUTIN // écriture lumière et régie générale
CHARLES-ÉRIC BESNIER // production – Bora Bora Productions

Production | VLAM Productions

Coproductions et partenaires | Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; KLAP– Maison pour la danse, Marseille ; le Nouveau Studio Théâtre, Nantes ; Danse dense, Pantin; Le Manège, scène nationale de Reims; Musique et Danse en Loire-Atlantique.

+ Dossier artistique  | TATIANA - Julien Andujar 

Les dates

26 mars 22
ETAPE - Journée Décadanse / Artdanthé | En partenariat avec Danse dense | Théâtre de Vanves

Novembre 22 (en cours)
Création | Le Manège, Reims

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail