Bora bora

Le projet

Bora Bora productions est une structure de production, diffusion, développement et conseil dans le domaine des arts vivants.

Elle vise à soutenir des équipes artistiques, structurées ou non, dont la démarche est caractérisée par une recherche et un questionnement des conventions du plateau, de la performance et des formes esthétiques. Plus qu’un bureau « conventionnel », nous apportons une expérience des lieux, des logiques de programmation, de l’inscription dans un réseau professionnel et du souci du projet de territoire.

Trois axes d’activité : l’accompagnement des premiers gestes, la structuration de la compagnie, et le développement territorial pour des compagnies déjà structurées.

Créée en 2016 par Charles Eric Besnier et Karine Bellanger, Bora Bora productions est le prolongement de leurs parcours professionnels, développés au sein de lieux et de projets culturels du territoire national (Le lieu unique, MC2 : Grenoble, TU-Nantes…).

Equipes

Karine Bellanger – co-fondateur
C’est en effectuant un stage dans le cadre de mes études, sur le festival des Allumés Nantes-Le Caire, que j’ai rencontré l’équipe du CRDC (Centre de recherche et de développement culturel). Très vite j’ai collaboré régulièrement sur les différents festivals – Les Allumés, Fin de siècle, Le club des cinq…- dirigés par Jean Blaise.
Parallèlement j’ai occupé des postes de coordination d’accueil des artistes (Festival de Cinéma Premiers Plans – Angers) et d’attachée de presse (Les Orientales – St Florent le Vieil).
Lors de la préfiguration du lieu unique j’ai intégré le service de communication pour ensuite me consacrer aux arts de la scène aux côtés de Corinne Gaillard.
En septembre 2015 j’ai rejoint la compagnie nathalie béasse à la diffusion et la production.
Engagée dans l’accompagnement et le développement d’équipes et de projets artistiques, j’ai également collaboré avec LTK production sur la création de ZONE et suis actuellement chargée de la diffusion pour la compagnie Last Lunch, dirigée par Vanessa Bonnet.

bellanger.ka@gmail.com

Charles Eric Besnier – co-fondateur
Au terme d’un parcours universitaire en philosophie, j’ai engagé mes premières expériences professionnelles dans la culture comme chargé de relations aux publics : deux saisons au lieu unique de Nantes dans ses premières années, un passage à la Passerelle de Saint-Brieuc sur des missions courtes à l’automne 2003, puis cinq années à la MC2 : Grenoble à l’occasion de sa réouverture en 2004. Retour à Nantes, j’ai mené une mission en tant que responsable de billetterie pour la manifestation Estuaire 2009. Puis la rencontre avec Bertrand Salanon m’a conduit à diriger le service publics et territoire au TU-Nantes de 2009 à 2015.
Suite à une formation en production en 2014, je me suis engagé depuis 2015 dans l’accompagnement et le développement d’équipes et de projets artistiques en menant des collaborations avec Marie-Laure Crochant, Stéphane Pauvret, Benoît Bradel, Olivia Grandville, Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey, Audrey Bodiguel et Julien Andujar.
J’interviens également auprès d’Artes Formations pour animer le module Mieux connaître ses publics et élargir ses champs d’action.

cherbesnier@borabora-productions.fr

Aurore Stalin
Diplômée en 2014 du Master 2 professionnel « Projets culturels dans l’espace public », j’ai pu effectuer des stages dans les services relations publiques et production d’établissements culturels (Théâtre 71, ARCADI Île-de-France). J’ai intégré l’équipe du festival Plastique Danse Flore de 2013 à 2014 en tant que chargée de communication et d’administration.
En 2015, j’ai retrouvé ARCADI Île-de-France comme assistante du service danse puis rejoins l’Expérience Harmaat – Fabrice Lambert comme assistante puis chargée d’administration, production, et communication dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour intégrer la formation Administrateur de spectacle vivant du CFPTS.
Je collabore depuis 2017 avec Bora-Bora Productions en tant que chargée de production pour la compagnie Copier Coller – Tidiani N’Diaye et j’accompagne parallèlement le collectif EDA – Maude Albertier, Jonas Chéreau et Sarah Pellerin-Ott.
austalin@borabora-productions.fr 
Chloé Ferrand
Après des études en Lettres modernes puis un master d’Arts du spectacle, j’ai intégré en 2009 la formation d’Administration du spectacle. Passionnée de danse et de théâtre, je m’intéresse particulièrement à la question du développement et de la médiation pour l’art chorégraphique. J’accompagne et coordonne depuis 2010 différents projets artistiques proposant un travail sensible autour du corps, des questions de transmission et de « rencontres » : au CNDC d’Angers (direction d’Emmanuelle Huynh), tout d’abord, dans le service éducatif et des publics et à la production ; puis dans le service musique et danse de la DRAC Ile de France en 2011 pour effectuer un état des lieux du paysage chorégraphique en Ile de France.
Je rejoins en 2011 et pour trois ans le chorégraphe Mickaël Phelippeau (bi-p association) en assumant l’administration et la production. Depuis 2014, j’effectue des missions en suivi de production notamment avec la compagnie DRC David Rolland. Je m’attache également à accompagner des compagnies émergeant sur le territoire nantais telles que : la Stomach Company / Colyne Morange, le Collectif Allogène / Elise Lerat, l’association Uncanny / Cédric Cherdel, Chorégraphies et Last Lunch / Vanessa Bonnet.
chferrand@borabora-productions.fr
Pauline Bardin
Diplômée en 2010 d’un master 2 professionnel Métiers de la production théâtrale (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III), j’ai rejoint l’équipe de la MC93, scène nationale de Bobigny au sein du service des relations publiques. Je me suis ensuite envolée pour le Québec où j’ai fait la rencontre d’UBU, compagnie de création dirigée par Denis Marleau. Je deviens alors chargée de diffusion et directrice de tournée pour la compagnie, au Québec tout d’abord, puis depuis Nantes où je me suis installée en 2016.
Depuis, je mène au sein de Bora Bora Productions une mission d’accompagnement en production et diffusion auprès du metteur en scène Quentin Ellias, directeur artistique de la Compagnie Obsessive.

Bureau de l’association

Denis Renault, président
Stéphanie Lepage, trésorière
Claire Blanchart, secrétaire
Corinne Gaillard, membre fondatrice

Partenaires

Bora Bora intervient auprès d’Artes formations pour le module « Mieux connaître ses publics ».
Bora Bora Productions est soutenue par la Ville de Nantes et par la Région Pays de la Loire.
La réalisation du site internet de Bora Bora productions a reçu le soutien de la députée Karine Daniel.

Actarus
actarus-spectacle.fr

Gecca
www.gecca.fr

Logotype : Sandrine Massuger
bureau Sans Shérif (www.sanssherif.org)
www.smassuger.com

Site internet : Anima productions
www.animaproductions.com

Accompagnement : BGE Atlantique Vendée
www.aidecreationentreprise.fr

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail