Dame jument

texte et mise en scène : Jeanne Lepers
création au Studio Théâtre de Vitry – automne 2026

Jeanne Lepers

Une femme nous raconte l’histoire de Laëtitia Duval, jument solitaire vivant dans un pré clôturé. Ancienne compétitrice de saut d’obstacle, la bête a déçu les attentes que les humains avaient en elle. Aujourd’hui inutile, elle erre dans un quotidien monotone, visitée le jour par sa propriétaire qui la traite en jouet, et la nuit par un poulain disparu avec qui elle gambade (en rêve) dans des prairies verdoyantes.
Dame Jument fait un pari interspéciste : celui qu’en parlant de la jument, la femme parle d’elle, et par ricochet, de nous. Quelle carotte achète notre résignation ? Quelle étrange honte s’attache à un corps qui n’a pas répondu aux exigences de performance ? Quelle révolution intérieure provoque la maternité ?
Alors que la femme peine à trouver des chemins d’émancipation à sa jument, un garçon entre sur scène. C’est son fils. Avec une irrévérence qui redonne du souffle à un monde clos sur lui-même, il rompt la mélancolie du soliloque maternel. C’est dans le dialogue que la femme trouvera finalement la forme qui lui convient, celle de la jument de ses rêves.

« Depuis que je suis mère, les animaux de la ferme ont fait leur entrée dans mon quotidien, dans une langue particulière, celle du conte pour enfant. Cet usage du vivant au profit de l’éducation de notre progéniture me questionne, me faire rire et me scandalise. Elle a quelque chose de grinçant à l’âge de l’anthropocène, alors que l’activité humaine est repérée comme la cause de la disparition de la biodiversité. Avec Dame jument, je souhaite écrire un contre-conte animalier, dont l’héroïne serait non pas le jeune enfant, ou le petit ours, mais une femelle, mise en retraite anticipée, mal sevrée de son poulain, isolée dans un pré. Témoignant de l’hybridité du vivant, entre naturel et artificiel, et de l’imbrication du règne animal avec le politique.
Je souhaite plonger dans les actions répétitives du vivant : brouter, avaler, déféquer, dormir, se défendre contre la mouche, actions essentielles et avilissantes, et par là- même sonder de nouvelles temporalités théâtrales.
Traverser ce récit va se révéler être une entreprise périlleuse pour la femme, sauvée in extremis par l’arrivée d’un deuxième personnage : son fils.
Dans ce conte interspéciste la forme vient au secours du fond : en pénétrant le soliloque de sa mère, le fils redonne du souffle à un monde clos. L’émancipation ne se fera pas dans la solitude, mais en dialogue. »

Distribution et production

écriture et mise en scène : Jeanne Lepers
avec : Flore Babled et un garçon entre 8 et 12 ans (en cours)
scénographie et costumes : Lucie Gautrain
dessins : Olga Prader
regard extérieur : Isabelle Aimé Gonzalez-Sola
lumière et régie générale : Vincent Loubière
son : Tal Agam
crédit chanson : Maison Piero
administration / production : Marion Valentine
diffusion / production : Karine Bellanger

production : Compagnie Bloc
coproduction : Studio Théâtre de Vitry, en cours de recherche

Soutiens et résidences d’écriture : à l’Etoile du Nord scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, à Saint-Antoine l’Abbaye – dispositif Textes en l’Air, à La Chartreuse – centre national des écritures du spectacle – Villeneuve lez Avignon, à l’écurie du Zénith (Morbihan)

Février 2025 : collaboration avec la graphiste Olga Prader, installation « écrire pour la jument, étonnant tableau d’une femelle perdurant contre toute attente » lors du festival La Fabrique des Écritures à l’Etoile du Nord. La résidence d’écriture à l’Etoile du Nord et la collaboration avec Olga Prader sont soutenues par la subvention « Résidences Labo » de La Ville de Paris.

Les dates

lecture 10 juillet à 16h
Salle Gémier - Odéon, Paris 6e

lecture 18 juillet à 16h
Espace Ferruce du Conservatoire, Avignon avec le soutien de la SACD

lecture 25 juillet à 14h
Festival Textes en l'Air, St-Antoine l'Abbaye

lecture 9 octobre à 16h
La Maison des Métallos, Paris

automne 2026 / création

tournée 26/27 - en cours

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail