Phantasia

Création 2027

Jean Le Peltier

« PHANTASIA c’est un seul en scène.
PHANTASIA c’est une fable.
PHANTASIA c’est une expérience visuelle.
PHANTASIA parle du fait que, d’accord, on est des gros malin·es,
mais que, quand même, parfois on est aussi prêt à croire n’importe quoi.
Par exemple, si on nous demande maintenant, pourquoi lorsqu’il y a du soleil, notre peau ressent de la chaleur, nous, on va penser : le soleil est chaud – très chaud même, comme c’est une immense boule de feu – si bien que c’est normal qu’il nous chauffe, tout comme le feu nous chauffe quand on approche notre main.
Jamais, on irait penser, à première vue, que la chaleur du feu du Soleil ne pourrait jamais parcourir les cent quarante neuf millions cinq cent nonante sept mille huit cent septante kilomètres sept cents qui nous sépare de lui, parce que l’espace est vide et que donc la chaleur du soleil reste prisonnière du Soleil, n’ayant aucun moyen de se diffuser.
Jamais on irait penser que la chaleur provient de la lumière, de ses photons, parce que seule la lumière se propage dans l’Espace grâce ces particules élémentaires qui se déplacent dans le vide interstellaire à la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/seconde environ.
Jamais on irait penser qu’au contact de l’atmosphère, ces photons heurtent les particules de l’air terrestre en perdant de l’énergie. Et que cette énergie provoque de la chaleur comme des microscopiques balles de mitraillettes qui chaufferaient leur point d’impact. Et que seuls les photons qui voyagent avec des longueurs d’onde proches de l’infrarouge et qui sont absorbés
directement par notre peau, nous donnent une impression de chaleur. Et que ceux qui servent aux plantes pour la photosynthèse et ceux qui produisent de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques, voyagent dans des longueurs d’ondes encore différentes. (…) » Jean Le Peltier

Distribution et production

De et avec Jean Le Peltier
Lumière (en cours) | Alice Dussart
Développement / diffusion | Charles Eric Besnier-Mérand
Administration | Marion Valentine

Production | Grand Lointain
Partenaires | TU-Nantes ; le Quai, CDN Angers.

Grand Lointain est accompagné par Bora Bora productions  dans le cadre de son dispositif « Archipel », soutenu par la Ville de Nantes.

 

Les dates

25 mars 26
Maquette - dans le cadre du festival IDEAL - TU-Nantes @ Le Lieu unique, Nantes

Avril 27
CREATION @ Le Quai, CDN d'Angers

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail