Pauline Tremblay - R&D

 

Pauline Tremblay  s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses créations pour la scène conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau.
Ses différentes collaborations avec des artistes d’autres disciplines et aux parcours multiples, sont à la base de son travail qui cherche la virtuosité dans l’hybridité et la transdisciplinarité. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) ces créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, intime et politique… dans l’idée de faire advenir du «différent» à partir du connu.
Chaque création est ainsi l’occasion de rencontrer d’autres médiums, d’apprendre à manier de nouveaux outils et d’inventer des dispositifs hybrides où il s’agira chaque fois de performer cette rencontre avec l’altérité.

Site de la compagnie :  Replay&Display

Référents au sein de Bora Bora productions : Marion Valentine accompagnée de Charles Eric Besnier-Mérand

 

PAULINE TREMBLAY

Formée au Conservatoire National de Région de Nantes en danse classique et contemporaine, Pauline Tremblay obtient sa médaille d’or (EAT) en danse contemporaine. Elle choisit d’allier la pratique à la théorie en effectuant une licence de Philosophie, un Master 1 en danse à Paris 8, un Master 2 en Lettres et Esthétique à Paris 7 qui aboutira à l’écriture de son mémoire :  “De l’interprétation chorégraphique au texte littéraire : un mouvement de débordement.”. Et elle obtient en 2015 un Master 2 et son diplôme de danse thérapeute suite à deux mémoires : “La danse thérapie auprès de femmes en état d’errance” et “Les mouvements transféro-contretransférentiels comme outils thérapeutiques, dans le contexte de séances individuelles avec des adolescents souffrant de troubles du comportement”. Toujours à la croisée d’un travail à la fois théorique et artistique elle a fait partie du groupe de recherche “Écrire le sensible : laboratoire itinérant de recherche-création” qui réunit artistes et chercheurs à l’université Paris 7.
A partir de 2008 elle travaille en tant qu’interprète et performer pour les chorégraphes Vincent Thomasset (Topographies des forces en présence), Elie Hay (I like him and he likes me), Stéphane Fratti, Agnès Butet, Christian Bourigault et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges en 2018.
Parallèlement, elle engage son premier solo en 2018, Après Alien adapté du roman d’Olivia Rosenthal. Depuis ses premières résidences, Pauline est soutenue par le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), Micadanses, Danses dense, la Ménagerie de Verre et le CCN de Roubaix; réseau qui s’élargira dès son second projet ONE TWO, ONE TWO.
Dans la volonté de croiser le geste chorégraphique avec d’autres disciplines elle collabore régulièrement avec la compositrice sonore Aude Rabillon et l’auteure et metteure en scène Elsa Ménard.
Ses projets de créations et d’actions culturelles sont principalement portés par l’association R&D dont elle est une des chorégraphes et membre du comité artistique.
Elle est égalemenet invitée à intervenir comme pédagogue et danse-thérapeute sous forme d’ateliers et de workshops, dans différents contextes artistiques, scolaires, médicaux, sociaux, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

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ONE TWO, ONE TWO

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