Devenir reine (ou Queen B)

Création 2024

Pauline Tremblay

POINT DE DEPART
Olivier Michel, programmateur de la Péniche Pop, et Elise Dabrowski, artiste associée, ont invité Pauline Tremblay à créer une performance autour de Run the worlds (Girls) de Béyoncé, dans le cadre du Festival (Re)Mix# 4 «Protest songs, musiques de résistance».
L’analyse du clip de Run the World (Girls) de Queen B. est devenue l’occasion pour la chorégraphe de revisiter sa propre trajectoire de féministe en tant que femme née dans les années 80 : de la devise « si tu sors comme ça il va t’arriver des bricoles », en passant par le Girl Power des Spices Girls, le punk, le féminisme universitaire, la réappropriation du male gaze, les tuto de danse sur YouTube, les premières manifs pour l’avortement, Metoo, les premiers cours de danse et les premiers lumbagos…
Le décryptage chorégraphique, iconographique et socio-économique du clip de Béyoncé de 4 minutes devient le support pour retraverser 4 décennies d’une quête d’émancipation plus ou moins réussie.
C’est une performance féministe Pop qui n’en est pas moins punk.

– – –

PRESSE

« Devenir reine (ou Queen B) » de Pauline Tremblay – Penser le féminisme autrement // par Beatrice Lapadat – Cult.News – 17 juill 2026

(…) « Le regard frontal et la posture composée et mesurée que la performeuse affiche en début de performance renvoient tout de suite les spectateurices à l’image de Beyoncé, mais aussi à celle de tant d’autres divas qui aiment l’or et les plumes. Car Pauline Tremblay ne lésine pas sur les moyens esthétiques qui la rapprochent de cette famille de femmes désirées, adorées, contestées, chassées par la presse et par les fans : brassière dorée, chaînes métalliques descendant sur la poitrine, les épaules et les bras couverts de longues plumes noires, des leggings aux motifs géométriques en noir et gris, sandales dorées à hauts talons et de nombreux accessoires qui oscillent entre raffinement et blingbling. » (…)

De Queen B à Monique Wittig, le manifeste féministe de Pauline Tremblay // par Belinda Mathieu – sceneweb – 22 juill 2026

(…) « Assumant pleinement un féminisme pop – dont les représentations féminines hypersexualisées et le dévoiement capitaliste sont souvent critiqués au sein des mouvements féministes –, Pauline Tremblay trace des généalogies d’autrices où surgissent les noms d’Audre Lorde, Dorothy Allison et bell hooks. La performeuse prend le micro pour chanter sa version du poème Les Guérillères de Monique Wittig façon punk, comme un dernier geste qui déhiérarchise et relie ces différents courants politiques. « Devenir reine en son propre royaume s’apprend », dit Pauline Tremblay. Le sien est un beau matrimoine, peuplé de ses héroïnes. »

Distribution et production

Conception et interprétation | Pauline Tremblay
Musique additionnelle live |  ONE TWO ONE TWO
Administration et production | Marion Valentine – Bora Bora productions

Production | R&D en collaboration avec La Péniche POP

Créé dans le cadre du festival (Re)Mix 2024

 

Les dates

31 mars 25 (16h)
Festival Tornado @ Onyx, Saint-Herblain

17 mai 25
Kilomètre de danse @ CND, Pantin

20 sept 25 - 19h30
Collectif 12, Mantes-La-Jolie

10 juill 26
Festival "Regarde sous tes fenêtre" @Chateau-Arnoult-St Auban

15 juil (19h45) & 16 juil (22h45)
LaScierie, Avignon

26 sept 26
La Fabrique des futurs @ CEMEA Occitanie, Montpellier

10 oct 26
Festival C'est comme ça @ L'Echangeur CDCN, Château-Thierry

16 nov 26
Festival Playground / RCI @ Laboratoires d'Aubervilliers

21 janv 27 - 15h & 19h
Festival Trajectoires @ Onyx - Théâtre de Saint-Herblain, en partenariat avec le Lieu unique

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail