Home sweet Home

Création 2027/2028

Pauline Tremblay - R&D

Construire un chez soi pour habiter, demeurer, rester, occuper, peupler, appartenir, résider, loger… Le nid, la maison, le foyer, est un espace vital primitif. Mais là où l’animal s’abrite, l’humain habite. Qu’est-ce que signifie habiter ? Construire un chez soi, un espace d’intimité et de sécurité qui délimite un dedans et un dehors ? Habiter son propre corps ? Peut-on construire sans détruire ?

Cette création reposera sur un processus concret d’une tentative de construction d’un « chez soi » sur scène. Avec ce qu’engage pour le corps et l’imaginaire la manipulation empirique des matériaux (matériaux lourds, salissants, friables, liquides…vivants) ainsi que les enjeux sociaux et politiques qu’impliquent la notion d’« habiter » en tant que besoin mais aussi privilège. Des premières cabanes de l’enfance, au rêve d’accès à la propriété dans un contexte de spéculation immobilière, cette proposition autour du geste de «construire » sera plastique, ludique, performative, métaphorique et politique. L’espace du plateau, un lieu d’expérimentation avec ce que cela contient de réussites et d’échecs.

L’envie de porter au plateau les gestes du « bâtir » est d’abord née de mon expérience récente d’une rénovation en solitaire. D’une part, parce que j’ai empiriquement éprouvé comment la dimension esthétique, chorégraphique et musicale, des différentes situations de chantier s’est révélée être cathartique et soutenante au sein du labeur. D’autre part parce que cette immersion au sein du monde masculin du BTP en tant que femme seule et cet accès inespéré à la propriété en tant qu’intermittente et précaire, m’ont convaincue de la dimension féministe et politique de l’acte de créer et d’investir un « chez soi » physique autant que symbolique.

Distribution et production

Conception | Pauline Tremblay
Interprétation | Pauline Tremblay et Aude rabillon
Création sonore | Aude Rabillon 
Dramaturgie | Catalina Insignares
Scénographie | Fabien Proyart
Création lumière | Sylvain Séchet
Production et diffusion | Marion Valentine – Bora Bora productions

Production | R&D

Coproductions et soutiens | Chorège CDCN, Falaise ; 2angles, Saint-Georges-des-Groseillers;  Les Laboratoires d’Aubervilliers.

Les dates

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail