texte et mise en scène : Guillaume Cayet
création le 21 avril 2026 – Comédie de Valence CDN Drôme Ardèche
Sujet classé pour les uns, objectif politique pour les autres: où en est la décolonisation du continent africain?
Après la fresque écologique Le temps des fins, Guillaume Cayet signe une nouvelle création ambitieuse qui prend racine au Bénin, racontant la trajectoire d’un homme sur plus d’un siècle de 1895 à aujourd’hui.
À en croire les livres d’Histoire, le temps de l’Empire colonial est un chapitre clos depuis longtemps. Mais le XXIe siècle marque-t-il vraiment la fin des spoliations méthodiques orchestrées depuis des siècles? Le temps des colonies est-il vraiment fini?
Sous la forme d’une grande fresque, Nos Empereurs raconte l’histoire d’un homme, Armand Lamarque, et celle de sa famille française, de son arrivée en 1896 au Bénin jusqu’ à nos jours. En suivant l’itinéraire de cet homme, empereur-vampire colonial, capitaine de l’armée française devenu industriel et celui de sa famille, c’est à une autopsie de l’entreprise coloniale que nous invite ce spectacle. Missionnaires, militaires, mercenaires et expatrié·e·s se côtoient dans cette fable aux allures de conte fantastique. En creux, c’est l’histoire d’une terre spoliée, de peuples dominés, l’histoire de luttes et de soulèvements anti-coloniaux que ce spectacle raconte.
Nos Empereurs nous plonge au cœur de la présence blanche et française au Bénin. Une tentative théâtrale poétique et politique d’écrire une certaine histoire du colonialisme et du néo-colonialisme. Sur scène, dans une scénographie épurée, sur un plateau de terre, se transformant en plancher, puis en bac de boue, entouré de huit comédien·ne·s (jouant également en live la musique du spectacle), Guillaume Cayet oppose à la violence de l’Histoire et au fatalisme de la réalité, une écriture scénique, littéraire et musicale qui observe le monde pour y découvrir les possibilités de sa transformation.
Texte et mise en scène : Guillaume Cayet
Avec : Marie-Sohna Condé, Vincent Dissez, Noémie Guille, Moanda Daddy Kamono, Aristote Luyindula, Emmanuel Matte, Founemoussou Sissoko, Mathilde Weil
Assistanat à la mise en scène : Noémie Guille
Scénographie : Anne-Sophie Grac
Lumière : Kevin Briard
Création musicale et sonore : Antoine Briot
Costumes : Patricia De Petiville, Barbara Mornet
Masques : Judith Dubois
Vidéo : Salomé Laloux-Bard
Production : La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche; Compagnie Le désordre des choses
Production déléguée : Compagnie Le désordre des choses
Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; Les Célestins – Théâtre de Lyon; Espace 1789 – Saint-Ouen, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale; Scène nationale de l’Essonne
Avec le soutien : Fonds SACD / Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre, Jeune Théâtre National, ENSAD Montpellier (en cours)
Le désordre des choses est une compagnie conventionnée avec la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes.
La compagnie le désordre des choses / Guillaume Cayet est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la résidence artistique à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
Guillaume Cayet est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
Lecture / 17 octobre à 11h
Théâtre 71, Malakoff Scène nationale
création / 21, 22 et 23 avril 2026
Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche
tournée 26/27 - en cours