Marie Orts

ACACIA / CLERMONT-FERRAND

Au sein de sa structure Acacia, nouvellement créée et implantée à Clermont-Ferrand, Marie Orts porte des projets chorégraphiques singuliers à l’articulation de ses différentes pratiques d’interprète, chorégraphe, notatrice et chercheuse en danse et qui interrogent les espaces où ils se développent.
Avec Contre-forme, elle formalise une recherche développée dans le cadre d’une résidence avec l’Atelier de Paris CDCN et le dispositif « Artistes et sportifs associés »;  elle y explore, avec ses collaborateurices Talia de Vries et Roméo Agid, les ressources chorégraphiques des gestes sportifs.

Référents au sein de Bora Bora productions : Charles Eric Besnier-Mérand .

MARIE ORTS

Marie Orts est artiste chorégraphique et chercheuse en danse. Elle a été/est interprète pour les chorégraphes: Dominique Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, Toméo Vergès, Arthur Eskenazi et Jennyfer Lauro-Mariani, Madeleine Fournier et pour le compositeur interprète rA. Elle assiste David Wampach, Dominique Brun et Mathilde Rance pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre, Soulèvement(s), avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski. Ses pièces et ateliers de création ont été accueillis dans différents lieux dont les festivals: Moving Cells à Leipzig, À domicile à Guissény et June Events, au Musée de la Chasse de Paris. En 2016/2017, elle est chorégraphe stagiaire de la formation Prototype à l’Abbaye de Royaumont et crée la maquette Bigle. En parallèle de ses activités chorégraphiques, elle devient notatrice du mouvement (cinétographie Laban). La transmission étant au cœur de ses préoccupations, elle participe à la coordination des actions culturelles de la compagnie des Porteurs d’ombre (Dominique Brun) et devient enseignante à l’École Supérieur d’Art de Clermont Métropole. Au sein de l’association Acacacia, elle développe des projets de création et de transmission à partir des outils de notation et d’analyse du mouvement de Rudolf Laban.

 

 

Prochaines dates

5 Juin 24 (10h & 20h)Contre-forme
June Events 2024 / Atelier de Paris CDCN @ Paris Université Club, Paris
15 juin 24Contre-forme
Théâtre Paul Eluard, Saint-Denis
7 & 8 déc 24Contre-forme
Le Grand Huit @ Musée d'Arts de Nantes


Tous les spectacles

Contre-forme

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail