Contre-forme

Création Juin 2024

Marie Orts

Contre-forme est une forme chorégraphique et plastique issue du projet de recherche Desport. Cette recherche immersive en milieu sportif a lieu tout au long de l’année 2023 au Paris Université Club et dans des clubs sportifs de région, dans le cadre du dispositif Artistes et sportifs associés de ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est menée par trois artistes chorégraphiques et analystes, du mouvement : Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid et une plasticienne : Goni Shifron . Ensemble, en immersion, les artistes et analystes du mouvement vont, en observant les entrainements et les compétitions de sports, analyser, extraire et rendre visible le potentiel chorégraphique des gestes sportifs.

Le terme « contre » exprime un mouvement vers, un contact étroit ou encore un choc advenu au terme d’un déplacement. C’est aussi l’inversion, l’opposition par rapport à une première orientation ou une première action. La contreforme est l’espace intérieur des lettres mais aussi la forme destinée à l’impression d’une seconde couleur dans un travail graphique sériel. Dans ce même domaine, la contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme.

La pièce Contre-forme est ainsi une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit de nos regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente notre insistance à chercher les espaces creux, les « en-dehors » et les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et des sportives que nous observons. Elle est l’espace négatif de chaque sport, ses angles morts, la contre-forme de Desport.

PRESSE
« Contre-forme » de Marie Orts, Roméo Agid et Talia de Vries – par Nicolas VillodreDanser, Canal historique

 

Distribution et production

Contre-forme
Création June Events 2024

Conception : Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique :
Talia de Vries et Roméo Agid
Interprétation :
Marie Orts, Roméo Agid et (en alternance) Talia de Vries et Chloé Zamboni
Création musicale :
Roméo Agid
Scénographie :
Goni Shifron
Accompagnement production, développement, diffusion :
Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Photos (c) Nikolaz Le Coq

Production : Acacia

Partenaire sportif : Paris Université Club de la Cité Internationale Universitaire de Paris
Coproductions :
Atelier de Paris – CDCN, La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand, Boom’Structur, pôle chorégraphique ; L’Essieu du Batut, atelier de fabrique artistique; Mille plateaux CCN la Rochelle.
Soutiens : La Ville de Paris et le Département de Seine St Denis dans le cadre du dispositif « Artistes associés », Revue Cahier de danse; L’Echangeur, CDCN Hauts de France; Centre national de la danse – CND dans le cadre de Canal 24
Avec l’aide à la création du ministère de la culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Clermont-Ferrand.

Contre-forme #3 from Acacia on Vimeo. Toutes les vidéos relatives à Contre-forme ici Film de présentation de Contre-forme lors de CANAL organisé au CND / 2024 Photos (c) Nikolaz Le Coq  

Les dates

16 mai 24 - 18h30
Sortie de résidence @ CCN Mille plateaux, La Rochelle

5 Juin 24 (10h & 20h)
June Events 2024 / Atelier de Paris CDCN @ Paris Université Club, Paris

15 juin 24
Théâtre Paul Eluard, Saint-Denis

7 & 8 déc 24
Le Grand Huit @ Musée d'Arts de Nantes

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail