VLAM Productions

Audrey Bodiguel & Julien Andujar

Audrey Bodiguel et Julien Andujar se rencontrent en 2006 dans le cadre de la formation Extensions au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Parallèlement à une carrière d’interprète, ils fondent en 2011 VLAM Productions, implantée à Nantes, une plateforme qui développe leurs objets protéiformes où le langage chorégraphique s’émancipe des formats spectaculaires convenus.

En 2010, Audrey Bodiguel engage une recherche sur l’adolescence et cette exploration où se mêle écriture chorégraphique et performative donne lieu au triptyque Bound ainsi qu’au court-métrage SHE,IT,HER. Elle participe en 2013 au programme de recherche Prototype à l’Abbaye de Royaumont. Cette expérience l’amène, avec son parcours d’interprète, à assister depuis 2014 d’autres artistes tels qu’Eloïse Deschemin (Fluxus Distraction ; Se Faire un Non), Christine Maltète-Pinck (Déhanchés) ou Mié Coquempot (1080 – Art de la fugue).

Les recherches de Julien Andujar le portent tout d’abord vers la réalisation de vidéos, dont le court-métrage sur la manque et l’oubli Pappeske. Il participe en 2013 à Dialogues_1, programme de recherche sur la transmission entre l’auteur et l’interprète à l’Abbaye de Royaumont dont le travail de recherche aboutit à Takashi, pièce chorégraphique pour 5 interprètes issus de la formation du CNDC d’Angers.

Tout en menant leurs activités de création et d’interprètes, ils organisent des manifestations telles que les Hors-Lits Nantes (soirée d’actes artistiques en appartement), Les Shorts (soirée de court-métrages), la programmation de l’été 2016 au Jardin C (Nantes).

En 2017, Audrey et Julien engagent une nouvelle création, Kromos, qui s’appuie sur le projet d’expédition et de colonisation Mars One et sur la place que tient la téléréalité dans son financement.

www.3615vlam.com
www.facebook.com/VLAM-Productions

Audrey Bodiguel
Après un cursus au Conservatoire de La Rochelle en danse contemporaine, Audrey intègre la formation Extension au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 2006. Elle collabore ensuite comme interprète pour Jean-Marc Matos, Michèle Murray, et Emmanuelle Santos sur des créations et un projet de Culture à l’Hôpital. En 2010, elle entame une recherche sur l’adolescence qui donnera naissance au triptyque chorégraphique Bound, puis réalise le court-métrage SHE,IT,HER, en résonance au projet prévu pour le plateau. En parallèle, elle danse avec Agnès Pancrassin, Didier Théron, pour les premiers projets de Sylvain Riejou et Pappeske de Julien Andujar. En 2013, elle participe au programme de recherche Prototype à l’Abbaye de Royaumont, dirigé par Hervé Robbe et où elle rencontre et collabore avec d’autres artistes. De cette expérience naît L’Appel, groupe de chorégraphes et compositeurs engagés travaillant sur le paysage et l’in situ. Depuis 2014, Audrey assiste d’autres auteurs, codirige un groupe de comédiens pour des consultations simulées à la faculté de médecine de Nantes, et accompagne des étudiants pour leur premier projet de spectacle (programmes portés par le TU-Nantes). Plus récemment, elle est interprète pour Eloïse Deschemin (Fluxus Distraction ; Se Faire un Non) et accompagne Christine Maltète-Pinck (Déhanchés) et Mié Coquempot (1080-Art de la Fugue) dans leurs processus de création.
Julien Andujar
Après des études de théâtre, Julien rencontre la danse contemporaine à la formation Coline (Istres) en 2004 puis au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 2006. Il débute comme interprète auprès d’Hervé Robbe, Coraline Lamaison et Mié Coquempot. Il réalise parallèlement des projets vidéo tel que Pappeske, court-métrage sur le manque et l’oubli. Il collabore avec Audrey Bodiguel pour le triptyque Bound, et codirige avec elle VLAM Productions. Entre 2014 et 2016, il écrit des projets chorégraphiques pour des amateurs au Manège de Reims, et participe à Dialogues_1, programme de recherche sur la transmission entre l’auteur et l’interprète à l’Abbaye de Royaumont. Cette expérience l’amène à créer Takashi, une pièce courte créée avec cinq étudiants en formation au C.N.D.C. d’Angers. Actuellement, il est comédien dans la prochaine pièce de Yuval Rozman (Tunnel Boring Machine), danse pour Mié Coquempot (1080-Art de la Fugue ; pH), Mylène Benoît (Notre Danse) et Michel Kelemenis (La Barbe Bleue). Il assiste Emilie Labédan pour son solo La Latitude des Chevaux, et réalise plusieurs films courts-métrages pour le spectacle Drawing Rimbaud de la Hope Cie, en collaboration avec Samuel Bourille et Xavier Coste.

Takashi

Kromos

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail