Trois dieux descendent sur terre en quête d’une « bonne âme » pour prouver que le monde n’est pas qu’égoïsme et misère. Ils rencontrent Shen Té, une femme au grand cœur, qui leur offre l’hospitalité. Touchés, ils la récompensent d’une grosse somme et l’encouragent à persévérer dans sa générosité. Mais cette bonté attire une foule d’opportunistes. Elle décide alors de se créer un double masculin impitoyable, Shui Ta, pour se protéger.
Avec La Bonne Âme du Se-Tchouan, Brecht expose les contradictions inhérentes à un monde où la solidarité se heurte aux impératifs économiques et sociaux. Notre survie prime-t-elle sur l’entraide ?
Nora Granovsky inscrit cette œuvre dans un Se-Tchouan contemporain, désertique et futuriste. Elle explore les mécanismes de domination, la place des femmes dans le pouvoir et l’injustice sociale. © Ronan Ynard / TDN – Lille
Nora Granovsky crée un théâtre en mouvement, dans lequel la musique a une place prépondérante. Elle conçoit le plateau comme un espace de composition avec pour matières le corps, les mots, le son, l’image projetée, la lumière et l’espace.
De 2008 à 2011, elle assiste Stuart Seide sur «Mary Stuart» de Friedrich Schiller au Théâtre du Nord, CDN du Nord-Pas-de-Calais et crée «Le Moche» de Marius von Mayenburg. En mars 2011, elle écrit et crée le spectacle «Anywhere out of», opéra minimal, composé par Braka à la scène nationale de Montbéliard. En septembre 2012, Nora Granovsky crée «Chien, femme, homme» de Sibylle Berg au Théâtre Vidy-Lausanne.
En 2014, elle collabore à la création «Front» de Luk Perceval au Thalia Théâtre à Hambourg , crée le spectacle «Noces» (écriture collective) à Tourcoing pour le festival «Les rues joyeuses» et crée «Guillaume Tell/Le soulèvement» de Kevin Keiss à la Comédie de Picardie à Amiens. En mars 2015, elle écrit et met en scène un spectacle jeune public «La Véritable Histoire de Guillaume Tell» à la Maison Folie de Wazemmes à Lille.
En octobre 2017, elle crée Love, Love, Love de Mike Bartlett à Lille. En Novembre 2020, Nora Granovsky crée JANIS, spectacle qu’elle conçoit, écrit et met en scène.
Depuis 2019, elle dirige le festival Uber Gang, qui a pour but de faire entendre des textes d’autrices dramatiques contemporaines et de mettre en valeur la création portée par des femmes.
Elle est aujourd’hui artiste associée à la Scène nationale du Manège Maubeuge.