La Chambre des cordes – Nicolas Comte

Projet accompagné par Bora Bora productions dans le cadre de son dispositif Archipel et qui reçoit le soutien de la Ville de Nantes (2025).

L’ouverture des chambres, second EP de Nicolas Comte aka Empty mass, est la base de ce premier projet pour le plateau.

Sur scène, deux musiciens/performeurs, munis de leurs guitares électriques, de contrôleurs et de capteurs, nous entraînent avec eux dans un voyage sonore, chorégraphique et visuel.
Débutant comme une expérience mi-scientifique mi-poétique, l’écriture musicale se déploie et vient dérégler la machine. De contractions en déflagrations, du cri d’un monstre au souffle d’une tempête, le spectacle raconte, à travers les relations entre son, corps et instrument, l’itinéraire d’une métamorphose.
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NICOLAS COMTE
Formé à l’EESI (Ecole des Beaux-Arts) à Poitiers, Nicolas Comte vit à Nantes et travaille depuis 2012 comme créateur d’images aux côtés de metteurs.ses en scène comme Anne Théron, Cyril Teste, Angélique Orvain, Pierre Sarzacq, Estelle N’Tsende, Marion Pellissier, Charly Breton, Roland Auzet, Amine Adjina et Émilie Prevosteau, William Astre, Matthieu Roy, ou encore Camilla Amahi Saraceni.
Parallèlement compositeur et producteur autodidacte, il signe en 2014 la bande son du spectacle Quand nous avons cessé d’être immortels, d’Estelle N’Tsende. Tout en engageant une formation musicale pour nourrir son parcours, il signe sous le nom d’EMPTY MASS, deux albums : Corps Inflammables en 2020 et L’Ouverture Des Chambres en 2021, album source du projet La Chambre Des Cordes qui est l’occasion de conjuguer ses deux terrains de jeux de  l’image et du son.

BIG BIG HUG

Qu’avons-nous perdu depuis le covid ? Qu’avons-nous laissé derrière nous ? 

Qu’en est-il de nos interactions entre individus ? Après la distanciation sociale, l’éloignement sanitaire, que nous reste-t-il de ce qui nous relie ? Et que reste-t-il du contact physique, de la place de notre corps aujourd’hui ? 

Et de ces souvenirs de villes vides, de rues silencieuses… Qu’est-ce que nous laissons comme empruntes, derrière nous ? Comme marques, comme histoires ? 

C’est le point de départ de BIG BIG HUG, un projet artistique participatif qui associe la pratique théâtrale, l’expérience du tournage et l’installation vidéo. Un projet qui se veut réparateur que ce soit d’une emprunte, d’une mémoire, d’un corps, d’une histoire ou d’un lieu.

+ DOSSIER BIG BIG HUG 2023