Contes chinois

Spectacle tout public à partir de 6 ans

François Orsoni

Utilisant la vidéo comme noyau scénographique, François Orsoni installe un théâtre d’images où l’action se déploie dans l’imaginaire du spectateur par le biais d’une narratrice située en avant-scène, d’un musicien en live d’un côté du plateau et du dessinateur Chen Jiang Hong, pinceaux en main, à l’opposé.

Les deux contes orientaux, à la fois poétiques et trépidants, profonds et épurés que sont « Le Prince tigre » et « Le Cheval magique de Han Gan » se déploient et s’animent en direct sur l’écran vertical qui se dresse au centre au plateau.

En savoir +

« J’ai rencontré Chen Jiang Hong à l’occasion d’une manifestation à Paris Villette en 2008. Le festival codex m’avait offert une carte blanche pour présenter un spectacle destiné aux enfants. J’avais proposé à Chen de faire une performance autour de deux de ses livres, Le cheval magique de Han Gan et Le prince tigre.Il est ici question de la place de l’art dans le monde, de la force de la transmission, de la difficulté de vivre avec ses différences fussent-elles des dons… D’une manière poétique et métaphorique, ces deux histoires racontent Chen, son héritage culturel et sa propre expérience. Chen, qui est auteur et peintre, travaille dans l’intimité et la solitude de son atelier, mais il aime aussi la scène, le public, la jouissance dans la multiplicité, l’énergie et la générosité que le plateau demande. Et c’est cela qui m’a plu en lui et donné l’envie de faire ce spectacle.Tout s’est construit autour de ces deux éléments : l’intimité et la performance.

Pour le prince Tigre, nous avons utilisé les illustrations du livre de Chen. Chacun des tableaux est projeté à l’échelle du théâtre. La scène devient une sorte de livre ouvert, avec des pop-up géants qui jaillissent du sol. Les images se figent pour raconter, pour suspendre le temps, le regard du spectateur recherche des détails, rentre dans l’image. C’est un montage image en direct, un dessin animé par les sens et les émotions. De véritables tableaux s’enchaînent comme on tournerait les pages d’un livre. A l’échelle d’un théâtre, j’ai voulu reproduire l’intimité d’une lecture qu’on ferait à un enfant le soir au coucher.

Le Cheval magique de Han Gan parle d’un enfant qui va vers la peinture, la peinture comme salut dans la vie, comme moyen de se donner les moyens – le désir de toujours peindre, puis la reconnaissance académique et une fois cette reconnaissance, le risque d’être utilisé par les autres… Chen entre ici en scène. Il agit directement sur la narration en dessinant l’action à l’encre de chine. Son trait fin, rapide et incisif devient le moteur du récit. Une caméra agrandit le dessin sur l’écran de projection qui couvre l’ensemble du plateau. On décompose l’illusion en fabriquant les images devant les spectateurs. C’est une performance picturale en parallèle et en interaction avec cette histoire. Un simple trait de pinceau devient le plateau tout entier, l’image s’anime, certains dessins sont précis, d’autres de simples esquisses, certains sont abstraits.

La poésie est partout, dans chacun des dessins, dans leurs silences, dans les histoires, dont le rythme est lent, comme pour s’opposer à la profusion des images que produit et consomme notre monde. Plutôt que d’incarner les personnages, j’ai voulu faire du plateau un grand livre animé comme une expérience narrative où se mêlent voix, dessin, vidéo et musique. »
François Orsoni

Distribution et production

Textes et dessins Chen Jiang Hong
Mise en scène François Orsoni
Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Régie vidéo Raphaelle Girard Uriewicz
Musique Thomas Landbo et Remi Berger
Régie François Burelli / Antoine Seigneur Guerrini
Avec Estelle Meyer ou Jenna Thiam, Thomas Landbo, Chen Jiang Hong
Diffusion : Karine Bellanger
Administration : Manon Galinha

Production théâtre de NéNéKa
Avec le soutien de Collectivité territoriale de Corse – Ville d’Ajaccio
Création festival Codex, grande halle de la Villette 2008

Les dates

4 et 5 décembre 2018
MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

7 et 8 décembre 2018
Théâtre Jean Vilar — Suresnes

Du 22 au 24 février 2019
Opéra Comique — Paris

10 avril 2019
Salle du Rupione — Pietrosella

12 avril 2019
Spaziu culturale natale rochiccioli — Gargèse

13 avril 2019
Olmeto

16 avril 2019
Espace Diamant — Ajaccio

11 octobre 2019
Théâtre de Compiègne

Du 17 au 28 mars 2021
Théâtre du Rond-point — Paris (annulé)

10 et 11 avril 2021
Festival Pulp / La ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-vallée (annulé)

le 21 janvier 2022
Théâtre municipal de Béziers

19 et 20 octobre 2023
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (3 représentations)

13 et 14 décembre 2023
Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon (3 représentations)

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail