Elvis a quitté le bâtiment

Création 2027/2028

Sylvain Riéjou

 » Lorsque j’étais adolescent, je dansais souvent dans l’intimité de ma chambre. Je me revois, la brosse à cheveux de ma sœur en guise de micro, me déchaîner sur mes morceaux favoris dans des playbacks frénétiques, porté par la clameur d’une foule imaginaire. J’adorais me donner l’illusion d’être une star du rock. Si nous sommes nombreux.ses à nous être adonné.e.s à cette pratique, je crois que pour ma part, elle est à l’origine de ma carrière de danseur. C’est peut-être pour cette raison que j’ai toujours nourri le fantasme de devenir célèbre.
Mais si des stars comme Mickael Jackson ou Beyoncé sont célébrées pour leur virtuosité chorégraphique, les danseur.euse.s issu.e.s de la danse contemporaine, même les plus illustres restent méconnu.e.s du grand public et ne suscitent pas l’hystérie collective réservée aux idoles de la pop. Merce Cunningham comme Pina Bausch pouvaient se promener tranquillement dans la rue, sans déclencher d’émeute…
Aujourd’hui, il est temps de me rendre à l’évidence, je ne serai jamais célèbre : “Elvis has left the building”. Et peut-être que c’est mieux comme ça.
Car si la célébrité fascine, elle peut se révéler dangereuse. Beaucoup s’y sont brûlé les ailes. Les stars ne sont pas aimées pour ce qu’elles sont, mais pour ce qu’elles incarnent. Leur corps devient un objet de convoitise, volé par les paparazzi, jugé, parfois même dépossédé lors d’émeutes ou de scandales. Prises dans le tourbillon d’une vie frénétique, aveuglées par l’argent et les privilèges, de nombreuses célébrités sont tombées dans l’enfer des paradis artificiels pour ne jamais s’en relever.
Avec ce nouveau projet, je souhaite partir de figures iconiques de la pop et du rock pour explorer les liens entre célébrité, corps et pratiques scéniques. J’imagine une comédie chorégraphique pour quatre interprètes, qui ne se privera pas de révéler l’envers du décor et de jouer avec les codes du spectacle.
Avec Elvis a quitté le bâtiment, je passe de questionnements personnels à des enjeux sociétaux très actuels: la célébrité, l’exposition médiatique et plus largement notre besoin de reconnaissance. Comment la société fabrique-t-elle ses idoles ? À quel prix ? Et que reste-t-il de l’artiste une fois le projecteur éteint ? »
Sylvain Riéjou

Distribution et production

Conception et chorégraphie • Sylvain Riéjou
Avec • Emilie Cornillot, Clémence Galliard, Matthieu Patarozzi, Sylvain Riéjou
Création lumière • Sébastien Marc
Création sonore • Emile Denize
Assistante à la chorégraphie • Emilie Cornillot
Administration / production • Marion Valentine / Bora Bora productions
Développement / diffusion • Charles Eric Besnier-Mérand / Bora Bora productions
Logistique • Jeanne Recule

Production • Association Cliché
Coproductions • Pôle-Sud CDCN Strasbourg (autres partenaires en cours)
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignation

Les dates

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail