Je badine avec l'amour

Création 2023

Sylvain Riéjou

(PARCE QUE TOUS LES HOMMES SONT SI IMPARFAITS ET SI AFFREUX)

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuse, vaniteuses, curieuses et dépravées (…) mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset

– – –

« Cette citation, je ne l’ai pas découverte en lisant ou en allant au théâtre mais en regardant le film L’Etudiante (1988) de Claude Pinoteau. Enfant, je regardais beaucoup ce genre de films dits « populaires » qui mettent en scène des histoires d’amour entre un homme et une femme mais si je devais n’en retenir qu’un ce serait incontestablement Dirty dancing (1987) d’Émile Ardolino.

Ce film-là, je l’ai vraiment regardé en boucle et il m’a amené à faire un lien indissociable entre danse et rencontre amoureuse. C’est pourquoi il sera au centre de ce nouveau projet, avec lequel je vais questionner le pouvoir qu’a la danse de générer de la sensualité entre les corps. Je souhaite y témoigner, en tant qu’homme homosexuel qui a construit sa perception de la séduction, à travers des films des années 80 qui exposent des relations hétérosexuelles très normées. Des films qui de surcroît tiennent beaucoup plus de la fiction que de la réalité. Quelle confusion des genres se produit ? Quelle confusion aussi entre réalité et fiction ? Quel rapport à son propre corps et à celui d’autrui ?

Pour la première fois, je vais convoquer au plateau d’autres danseurs et danseuses. Cela me permettra de provoquer des rencontres entre les corps, ce qui me semble indispensable pour traiter ce sujet. Au-delà d’une exploration des danses de séduction, cette pièce racontera ma première transmission des matériaux chorégraphiques que j’explore seul depuis une dizaine d’année. Des danses simples, où la précision du geste repose sur un lien étroit avec la musique.  »

Sylvain Riéjou

Distribution et production

Conception : Sylvain Riéjou
Collaboration chorégraphique : Émilie Cornillot
Création et interprétation : Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard, Émilie Cornillot et Sylvain Riéjou
Regard extérieur : Tatiana Julien
Créateur sonore : Emile Denize
Lumières et régie générale : Sébastien Marc
Production, développement : Chloé Ferrand et Charles Eric Besnier – Bora Bora productions

Production : Association Cliché (Sablé sur Sarthe)

Partenaires : Le Triangle, plateau pour la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), Pôle sud, CDCN (Strasbourg), Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes (Nantes) ; Bora Bora productions (Nantes) ; Micadanses (Paris).
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire.
L’association Cliché est conventionnée avec le Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire.

Les dates

1er février 22
Maquette @ Waterproof - Le Triangle, Rennes

22 avril 22
Maquette @ Micadanses, Paris

15 décembre 22
Ouverture fin de résidence @ CNDC, Angers

Janvier 2024
Festival Trajectoires @ TU-Nantes (en cours)

Février 2024
Festival Waterproof @ Le Triangle (en cours)

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail