La Boîte à gestesSylvain Riéjou

Avec La boîte à gestes, Sylvain Riéjou invite des danseurs amateurs à participer à la création de chansons de geste collectives, sous forme de clips vidéo. Ce projet a vu le jour lors du premier confinement pendant lequel Danse Dense (Pantin) l’a invité à donner des ateliers en visioconférence à son groupe de danseurs amateurs. Il propose alors de transmettre le processus d’écriture d’une chanson de geste pour que chacun puisse écrire des gestes sur un couplet de la chanson La peau Léon de Jeanne Moreau qu’ils filment chez eux. Sylvain collecte ensuite les vidéos et les réunit à travers un montage vidéo : https://vimeo.com/475092517 (mot de passe : Jeanne Moreau) Le résultat conduit Sylvain à développer ce processus avec La boite à gestes, pendant toute la durée de sa résidence d’artiste associé au Triangle – cité de la danse de Rennes (2022-2023)

Le principe est simple. Une caméra installée dans une salle avec un éclairage, un cadrage et un décor uniformes. Sylvain peut ensuite recevoir les gens seuls ou à plusieurs, toutes les demi-heures pour leur expliquer le principe, les aider à écrire leurs gestes et les filmer, sur plusieurs jours ou en version « stage » d’une journée. Il les réunit ensuite dans un montage ludique qui peut se partager sur le temps d’un festival, d’un lancement de saison ou au sein d’un groupe de publics.

Distribution et production

Créations vidéo-chorégraphiques réalisées avec des danseurs et danseuses amateurs.

Conception et montage vidéo : Sylvain Riéjou
Vidéaste : Nicolas Simon
Production : Association Cliché
Coproduction : Le Triangle, plateau pour la danse de Rennes.

  • Résiste de France Gall Réalisée lors de l’ouverture de saison du Triangle le 8 septembre 2021 https://vimeo.com/622821704 / mot de passe : triangle
 
  • Photos extraites de la vidéo à partir de la chanson La Javanaise de Serge Gainsbourg :

Les dates

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail