Le petit garde rougeFrançois Orsoni

CREATION LE 10 MARS 2022 A LA MC 93 – BOBIGNY

Album autobiographique de Chen Jiang Hong paru en 2008 à l’Ecole des Loisirs sous le titre Mao et Moi, Le petit garde rouge retrace le parcours d’un enfant chinois pris dans la tourmente de l’Histoire. Alors qu’il coule une enfance paisible auprès de ses parents, grands-parents et sa sœur sourde-muette, sa vie est bouleversée par l’arrivée de la Révolution Culturelle.

Cet épisode affleurait déjà dans Les Contes Chinois, précédente adaptation de deux autres ouvrages de Chen Jiang Hong par François Orsoni : « Le Prince tigre est déjà une métaphore de l’exil, l’histoire d’un enfant parti seul se confronter à un monde hostile, tandis que Le Cheval magique de Han Gan raconte l’histoire d’un enfant qui s’émancipe à travers l’art. Nous avions déjà là deux éléments essentiels de la vie de Chen.

Le petit garde rouge — traduction littérale du titre chinois — se place à ce moment précis où tout bascule. ». Violence, spoliation, propagande, humiliation… Chen assiste avec ses yeux d’enfant à l’éclosion d’un monde où l’on brûle les livres et détruit les souvenirs, révolution longtemps idéalisée par le monde Occidental.

« J’ai découvert le travail de Chen sur une vidéo dans laquelle on le voyait dessiner devant des enfants. L’énergie qu’il dégageait m’avait beaucoup ému. La puissance du dessin fascinait ces enfants, médusés, concentrés, hilares autour de lui… C’est à partir de ces quelques images que je suis allé vers ses livres. » François Orsoni

« Le petit garde rouge est extrêmement important pour moi. C’est un livre très personnel, dans lequel je retrace l’histoire de la Chine à travers celle d’un enfant. Je pense qu’il est de mon devoir de transmettre ce récit aux jeunes générations, afin qu’elles puissent mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui, mais aussi comment cet épisode a durablement marqué le 20ème siècle. » Chen Jiang Hong

Distribution et production

Textes et dessins Chen Jiang Hong
Mise en scène François Orsoni
Scénographie, vidéo Pierre Nouvel
Création lumière Pierre Nouvel et François Orsoni
Décor et costumes Natalia Brilli

Avec
Dessins Chen Jiang Hong
Avec Lili Chen, Alban Guyon et Namkyung Kim
Bruitage Eléonore Mallo

Régie générale Antoine Seigneur Guerrini, François Burelli
Création sonore et régie son Valentin Chancelle
Régie vidéo Thomas Lanza
Rédaction des entretiens et textes du dossier  Alicia Dorey

Production théâtre de NéNéKa

Coproduction MC 93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Spaziu culturale Natale Rochiccioli de Carghjese, la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée (en cours)
Compagnie soutenue par la collectivité de Corse et la ville d’Ajaccio
Construction décor par les ateliers de la MC 93.

Le petit garde rouge est édité à l’Ecole des loisirs sous le titre Mao et Moi.

Les dates



10 au 19 mars 2022
Création - MC 93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (12 représentations)

27 au 29 mars 2022
Théâtre Jean Vilar, Suresnes (5 représentations)

5 avril 2022
Théâtre de Propriano (2 représentations – en cours)

7 & 8 avril 2022
Ajaccio (3 représentations)

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail