Les corps incorruptibles

Création du 22 au 25 mars 2024 / Studio Théâtre Vitry

 

Le désordre des choses

enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles

« Tant que le cadavre n’a pas quitté la maison mortuaire, il ne faut ni balayer le parquet, ni épousseter les meubles, ni jeter dehors aucune poussière ou balayure, de crainte d’expulser aussi l’âme du mort et d’attirer sur soi ses vengeances. En revanche, il faut avoir soin de vider ou tout au moins de couvrir tout vase contenant un liquide ( le lait excepté), afin que l’âme ne risque pas de s’y noyer. »
La légende de la mort / 1893 Anatole Le Braz

Mais quelle est donc cette « crise contemporaine de la mort  » (*) à laquelle nous sommes confronté.e.s?
Conçue et interprétée par Aurélia Lüscher, « Les corps incorruptibles » est une performance plastique et théâtrale où s’entremêlent le réel et l’imaginaire. Le public est invité à entrer dans ces lieux clos que sont les sous-sols des chambres mortuaires, pour appréhender la gestion des dépouilles mortelles en Occident.                                                                         

Lors d’une enquête au long cours, à la fois intime et de terrain, Aurélia Lüscher a voulu comprendre comment on s’occupe aujourd’hui de nos morte.s. à l’abri des regards. Elle construit à vue une autofiction, en naviguant entre différents codes de jeux et diverses adresses.                       

Le titre, Les corps incorruptibles, fait écho à un phénomène reconnu comme « miracle » par l’Église catholique : la non-putréfaction des cadavres.

*  Edgar Morin  « L’homme et la mort »

PRESSE

« Aurélia Lüscher, vive et tonique, est à l’œuvre. (…) Sculptrice taillant avec constance et patience la pierre ou le marbre de sa statue, elle redonne vie à l’harmonie charnelle de la figure gisante. (…) Un spectacle rare et audacieux.« 
— Véronique Hotte, Hottello

« La céramiste, comédienne, autrice touche à l’humain et signe une folle épopée mortuaire portée par son énergie un brin nonchalante. Loin du drame, elle bouscule nos convictions et nous invite à rêver un autre rapport au monde, où la mort retrouve enfin sa place dans la vie. »
— Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, Coups d’Œil (L’Œil d’Olivier)

« L’étonnant spectacle performance d’Aurélia Lüscher est un salvateur voyage. (…) Redécouvrant les liens entre théâtre et mort, deux rituels, elle nous guide superbement en voyage inconnu. »
— Fabienne Pascaud, Télérama
 
« La metteuse en scène parvient le tour de force de se balader avec le mot « cadavre » floqué dans le dos et de nous parler de notre devenir macchabée avec la légèreté de l’intagrammeuse évoquant son canapé moka… »
— Sonya Faure, Libération
 
« Aurélia Lüscher explore de façon audacieuse la mort dans la société occidentale contemporaine qui fait tout pour la tenir à distance. Délicate tentative de réconciliation avec le cycle de la vie, « Les corps incorruptibles » restaure le rituel funéraire en réinjectant de la poésie dans les funérailles. » 
— Guillaume Lasserre, Médiapart

 

Distribution et production

Conception et jeu : Aurélia Lüscher
Collaboration scénographie et corps : Arnaud Louski-Pane et Aurélia Lüscher
Collaboration artistique / dramaturgie : Mélissa Zehner et Céline Nidegger
Soutien à la dramaturgie : Guillaume Cayet
Participation : Nadia Skrobeck-Lüscher, Xulia Rey Ramos et Ponyo
Construction : Manon Clavreul Baudry, Ninon Larroque, Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher, Pol-Ewen Maisonneuve
Assistanat : Manon Clavreul Baudry
Régie générale et régie plateau : Xulia Rey Ramos
Création lumières : Juliette Romens
Création son : Antoine Briot
Régie son : Mateo Provost
Régie de tournée : Charles Rey
Conseils plastiques et céramique : Aline Morvan
Administration : Emilie Leloup Formica production
Diffusion – production : Karine Bellanger bora-bora productions

​tout public à partir de 15 ans

Remerciements : Agnès Mathieu-Daudé, Magali Molinié, Jean-Pierre Sueur, Nicolas Delestre, Pierre Madelin, Jean-Louis Fernandez, Romy Alizée, Léa Good, Lili Illy, Jennifer Gold, Philippe Lüscher, Maison Mazette!, Sandy, Pierre, la scierie Girard et les travailleur.euses du funéraire que j’ai pu rencontrer au cours de cette enquête

Production cie le désordre des choses
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Avec le soutien du Fonds de dotation Porosus.
En co-production avec Le Studio Théâtre de Vitry / Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques – Lyon / La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale / Le Dôme Théâtre – Albertville / Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022. Le spectacle a reçu le prix Incandescences 2025.
Accueil en résidence  la Fondation J. Aubert Tournier – Maisons Mainou – résidence d’auteurice – Suisse /  le Théâtre du Point du Jour, Lyon / la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle Villeneuve lez Avignon

le désordre des choses est une compagnie conventionnée avec la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.

Les dates

du 22 au 25 mars 2024
Création - Studio Théâtre de Vitry

le 7 novembre 2024
Le Dôme Théâtre, Albertville

les 6 et 7 mars 2025
Usine à Gaz, Nyon (Suisse)

du 12 au 15 mars 2025
Les SUBS, Lyon Festival Transforme avec la Fondation d'entreprise Hermès

les 13 et 14 mai 2025
Théâtre Joliette scène conventionnée, Marseille

les 11 et 12 juin 2025
La comédie scène nationale, Clermont-Ferrand

20 juin 2025
Prix Incandescences - TNP Villeurbanne

9 > 12 septembre 2026
La Bâtie, Festival de Genève- en association avec les Scènes du Grütli (Suisse)

5 > 15 novembre 2025
Théâtre de la Bastille, Paris

19, 20 et 21 novembre 2025
La Grange Centre arts et sciences, Lausanne (Suisse)

21 et 22 janvier 2026
Théâtre de Châtillon

28 et 29 janvier 2026
Théâtre Le Périscope, Nîmes

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