Le Désordre des choses

Guillaume Cayet / Aurélia Lüscher

Le Désordre des Choses est une compagnie théâtrale créée en 2014 et basée à Ennezat, en Auvergne-Rhône-Alpes (dans la ferme d’un agriculteur bio). Elle réunit autour d’un même projet artistique Aurélia Lüscher (comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Etienne) et Guillaume Cayet (dramaturge-auteur formé à l’ENSATT à Lyon). Elle est donc co-pensée par une femme et un homme, une praticienne et un théoricien.

La compagnie est artiste associée à la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale depuis 2019 et à la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche pour la saison 2020/21.


www.ledesordredeschoses

Aurélia Lüscher
Née à plan-les-ouates en 1990, Aurélia s’inscrit au Conservatoire de Musique de Genève en filière art dramatique, sous la direction d’Anne-Marie Delbart. Elle passe en parallèle un Bac International, philosophie et arts plastiques. Elle intègre l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne de 2012 à 2015.
Elle travaille ensuite avec Christian Duchange, sur un texte de Catherine Anne Sous l’armure. Elle joue en 2015-16 dans Les Immobiles, texte de Guillaume Cayet avec la compagnie Le Désordre des Choses qu’elle co-crée avec l’auteur Guillaume Cayet, puis dans B.A.B.A.R (le transparent noir) création 2017 à la Maison des Arts du Léman. Elle joue avec Emmanuel Matte dans Innocent.e.s, texte de Guillaume Cayet mis en scène par Fleur Sulmont. En 2019, elle met en scène Neuf mouvements pour une cavale.
Elle fonde également le Collectif Marthe avec Marie-Ange Gagnaux, Clara Bonnet et Itto Medhaoui, leur spectacle Le Monde Renversé est choisi par Prémisses Production pour trois ans de résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Une seconde création (Tiens ta garde) est en cours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, le CDN de Valence, le TDB, le CDN de Limoges et le Théâtre du Point du Jour auquel le collectif est associé depuis 2019.
Guillaume Cayet
Depuis sa sortie du département d’écrivain.ne-dramaturge de l’ENSATT, il collabore avec divers.es metteu.r.se.s en scène comme dramaturge et collaborateur artistique. Il a signé une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication aux Éditions Théâtrales (Les Immobiles, Proposition de Rachat, Dernières Pailles, Une commune, et B.A.B.A.R), aux Éditions En Actes (De l’autre côté du massif, La disparition) ainsi que chez Lanzman Éditeur.
Ses pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon…) et ont été lues dans différents festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert notamment) et mises en onde sur France Culture.
Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge depuis la pièce Illusions d’Ivan Viripaev, et en tant qu’auteur (Dernières Pailles création de Julia Vidit en 2017 à la Scène Nationale de Bar-Le-Duc), ainsi qu’avec Guillaume Béguin et le Collectif Marthe.
Co-fondateur de la compagnie Le Désordre des Choses il a créé Les Immobiles, Innocent.e.s, B.A.B.A.R (Le transparent noir) et dernièrement le monologue Neuf mouvements pour une cavale, autour du paysan Jérôme Laronze. Il écrit actuellement le texte de la prochaine création La Comparution, prévue en février 2021, ainsi qu’un monologue musical : Grès (Tentative de sédimentation).
Son parcours l’amène également à investir d’autres champs littéraires et esthétiques puisqu’il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman et de ses premiers scénarios.

 

Innocent.e.s

Neuf mouvements pour une cavale

La Comparution

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail