Les corps incorruptibles

Création 22 mars 2024 / Studio Théâtre Vitry

Le désordre des choses

enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles

Comment souhaitons-nous traiter le corps d’un.e proche, où qu’il soit traité?
Quelles sont les lois existantes et à qui remet-on le droit de s’occuper d’une dépouille?
Comment peut-on faire autrement aujourd’hui avec nos morts, si ce qui est proposé ne nous convient pas? Quelles sont les alternatives possibles?
La thanatopraxie est une des premières propositions que l’on fait aux familles lors d’un rendez-vous dans les grands groupes de pompes funèbres. Mais de quoi s’agit-il ?
Comment est née la thanatopraxie, quel est son ancrage dans notre culture et pourquoi a-t-elle pris toute la place dans le traitement des corps en Occident?

Avec ce spectacle, il s’agira de se questionner sur la position que l’on choisit d’adopter par rapport à une dépouille mortelle, individuellement et collectivement.

L’ambiguïté du statut de cadavre (à mi-chemin entre la personne et l’objet) rend floues les notions de droit. Le monde du funéraire reste ainsi encore opaque pour la majorité. J’aimerais par ce spectacle arpenter davantage ce milieu et pouvoir donner à voir ses contradictions, afin de se réapproprier ce qui nous constitue depuis la nuit des temps, notre besoin de donner sépulture. Le cheminement du spectacle fera en sorte d’ouvrir les possibles, de donner des clés aux spectacteurices pour agir en dehors des sentiers battus et l’orienter dans ce vaste sujet.

Pour répondre à ces questions, je convoque avec moi au plateau, ma mère.
Avec ma mère comme actrice à mes côtés je vois qu’un écho intime et générationnel est possible, dans cette enquête sur la destinée de sa future dépouille.
Nous serons deux vivantes et un troisième acteur inerte sera d’importance au plateau : le cadavre de ma mère, son double.

Aurélia Lüscher

Distribution et production

Conception : Aurélia Lüscher
Dramaturgie : Guillaume Cayet
Collaboration artistique : Mélissa Zenher
Jeu : Aurélia Lüscher et Nadia Skrobeck
Scénographie et corps :  Aurélia Lüscher en collaboration avec Arnaud Louski-Pane
Conseils plastiques et céramique : Aline Morvan
Lumières : Juliette Romens
Son : Antoine Briot
Oeil extérieur : Céline Nidegger
Conseils funéraires : Elie – Sylvie – Axel – Pietro – Camille
Administration : Roma Calmant

Production cie le désordre des choses
En co-production avec La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale / Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques -Lyon / Le Studio Théâtre de Vitry / Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022 / (en cours)
Avec le soutien de la Fondation J.Aubert Tournier – Maisons Mainou – résidence d’auteurice – Suisse /  le Théâtre du Point du Jour, Lyon / la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle, Villeneuve lez Avignon

​tout public à partir de 15 ans
durée prévisionnelle 1h20

Les dates

du 22 au 25 mars 2024
Création - Studio Théâtre de Vitry

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail