Les corps incorruptibles

Création du 22 au 25 mars 2024 / Studio Théâtre Vitry

Le désordre des choses

enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles

 

« Tant que le cadavre n’a pas quitté la maison mortuaire, il ne faut ni balayer le parquet, ni épousseter les meubles, ni jeter dehors aucune poussière ou balayure, de crainte d’expulser aussi l’âme du mort et d’attirer sur soi ses vengeances. En revanche, il faut avoir soin de vider ou tout au moins de couvrir tout vase contenant un liquide ( le lait excepté), afin que l’âme ne risque pas de s’y noyer. »
La légende de la mort / 1893 Anatole Le Braz

Mais quelle est donc cette « crise contemporaine de la mort  » (*) à laquelle nous sommes confronté.e.s?
Conçue et interprétée par Aurélia Lüscher, « Les corps incorruptibles » est une performance plastique et théâtrale où s’entremêlent le réel et l’imaginaire. Le public est invité à entrer dans ces lieux clos que sont les sous-sols des chambres mortuaires, pour appréhender la gestion des dépouilles mortelles en Occident.                                                                         

Lors d’une enquête au long cours, à la fois intime et de terrain, Aurélia Lüscher a voulu comprendre comment on s’occupe aujourd’hui de nos morte.s. à l’abri des regards. Elle construit à vue une autofiction, en naviguant entre différents codes de jeux et diverses adresses.                       

Le titre, Les corps incorruptibles, fait écho à un phénomène reconnu comme « miracle » par l’Église catholique : la non-putréfaction des cadavres.

*  Edgar Morin  « L’homme et la mort »

Distribution et production

Conception et jeu : Aurélia Lüscher
Collaboration scénographie et jeu : Arnaud Louski-Pane et Aurélia Lüscher
Collaboration artistique / dramaturgie : Mélissa Zehner
Participation : Nadia Skrobeck-Lüscher
Construction : Manon Clavreul Baudry, Ninon Larroque, Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher, Pol-Ewen Maisonneuve
Création son :  Antoine Briot
Création lumières : Juliette Romens
Régie générale et régie plateau : Xulia Rey Ramos
Oeil extérieur : Céline Nidegger
Assistanat  : Manon Clavreul Baudry
Conseils dramaturgiques : Guillaume Cayet
Conseils plastiques et céramique : Aline Morvan
Administration :  Roma Calmant
Remerciements : Agnès Mathieu-Daudé, Magali Molinié, Jean-Pierre Sueur, Nicolas Delestre, Pierre Madelin, Léa Good, Lili Illy, Jennifer Gold, Philippe Lüscher, Maison Mazette!, Sandy, Pierre, la scierie Girard et les travailleur.euses du funéraire que j’ai pu rencontrer au cours de cette enquête.

Production cie Le désordre des choses
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Avec le soutien du Fonds de dotation Porosus
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, les SUBS lieu vivant d’expériences artistiques Lyon
Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022.
Accueil en résidence : Fondation J.Aubert Tournier – Maisons Mainou – résidence d’auteurice – Suisse, Théâtre du Point du Jour Lyon, La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle Villeneuve Lez Avignon
​tout public à partir de 15 ans

 

Les dates

du 22 au 25 mars 2024
Création - Studio Théâtre de Vitry

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail