Marie-Laure Crochant / Stéphane Fromentin / Tommy Poisson
La Réciproque / NANTES
Après leur première collaboration sur la création de Dans La Solitude des Champs de Coton, variation(s) de Bernard Marie-Koltès, Marie-Laure Crochant, Stéphane Fromentin et Simon Le Moullec s’associent pour fonder la Réciproque et engager une investigation artistique au long cours, faisant de la formule de Camille de Toledo un credo : comment autoriser l’avenir ? Ces recherches les conduisent vers des textes rarement destinés au plateau, ouvrant des nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisent particulièrement, selon les projets, la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.
En 2014, ils passent commande d’un texte à Alexis Fichet et présentent une maquette de Climat Centrale. En 2015, ils associent le vidéaste Eric Watt et créent Direct (état des lieux provisoire) au TU-Nantes, à partir du texte de Patrick Bouvet et de L’alternative ambiante de Gilles Clément. En 2016, commandé par le Grand T pour le festival Tous Terriens, Marie-Laure Crochant et Eric Watt extraient de leur précédente pièce une « fausse » rencontre radiophonique entre experts du climat centrée sur le texte de Gilles Clément : Humus FM. La même année, Marie-Laure Crochant s’engage dans l’exploration de la collection Raconter la vie, fondée par le sociologue Pierre Rosanvallon. Elle crée Regarde les lumières mon amour, à partir du texte d’Annie Ernaux et interprété par Marilyn Leray, qui sera présentée au Grand T (Nantes), au Théâtre de l’Ephémère (Le Mans), au Grand R (La Roche/Yon) et sur d’autres scènes de la région. En 2017, Elle poursuit sa démarche en travaillant au Parlement des invisibles, un cycle de 5 lectures performées, nomades et musicales tirées de la collection, ainsi que de Cactus, un duo porté par le comédien Jérémy Colas et le percussionniste touche-à-tout Matthieu Dehoux.
En 2021, La réciproque ouvre un nouveau cycle de travail autour de pièces d’autrices vivantes. Cielles qui manquent en est le premier temps: triptyque qui s’appuie sur trois textes – Lucas et le Temps de Niki Orfanou, La Chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova et Rendez-vous à l’aube de Zinnie Harris – traité par un « trinôme » artistique composé de Marie-Laure Crochant (metteuse en scène), Stéphane Fromentin (compositeur) et Tommy Poisson (vidéaste).
Parallèlement à leur activité de création, la Réciproque mène un travail de transmission et de lectures sur les quartiers de Nantes, plus particulièrement sur le campus de l’université de Nantes.
De 2022 à 2024, La Réciproque a été retenue par la Ville de Nantes pour cohabiter avec les deux autres compagnies VLAM productions et Biche prod au Nouveau Studio Théâtre.
Référente au sein de Bora Bora productions : Chloé Montel
Formée à l’école du TNB, elle joue dans les spectacles de Stanislas Nordey, de Luc Bondy, de Robert Cantarella, de Patricia Allio, de Blandine Savetier… Elle devient rapidement la comédienne complice d’Anne Théron dès La Religieuse de Diderot pour laquelle elle reçoit, en 2005, le prix Jean-Jacques Gautier de la révélation théâtrale de l’année. Elle poursuivra sa collaboration dans ses mises en scènes suivantes : Andromaque 2010, et joue Merteuil dans la réécriture des Liaisons dangereuses de Laclos : Ne me touchez pas. Elle a travaillé dans différents projets hybrides, à la frontière de la danse et du théâtre notamment avec Régine Chopinot et Roland Fichet.
Depuis la fin des années 90, Stéphane Fromentin promène sa musicalité à travers les musiques actuelles, la musique improvisée, les projets de danse et de théâtre.